Je suis effarée par le nombre de compagnies de théâtre et théâtres qui ignorent complètement mes prises de contact par mail. Depuis deux ou trois ans, j'envoie des mails pour demander à des compagnies de théâtre et théâtres s'ils seraient intéressés de lire de nouveaux textes.
Je ne m'étends pas sur les textes en question, n'envoie même pas un synopsis, je dis simplement que j'écris des comédies et que j'aimerais savoir s'ils seraient prêts à les lire... Eh bien, rien, aucune réponse pour la grande majorité d'entre eux.
Lorsque je reçois une réponse dans l'affirmative, j'envoie un texte par mail ou par courrier, mais après, plus rien ne se passe. Cela fait plus d'un an qu'une dizaine de compagnies ont un texte à moi en leur possession et je n'ai aucune nouvelle.
Une compagnie m'a répondu que le processus serait très long, je lui ai donc envoyé ma pièce en connaissance de cause. Pas de problème, je comprends tout à fait qu'ils soient hyper occupés. Mais les autres ? Le silence complet.
J'ai appelé une compagnie de théâtre amateur six mois après leur avoir envoyé un texte pour savoir s'ils l'avaient bien reçu, ils m'ont dit oui, oui, et puis plus rien. Ils peuvent ne pas avoir aimé, avoir trouvé ça nul, c'est leur droit, mais un petit mail pour dire que cela ne les intéresse pas serait trop demandé ?
Si, en plus, ils pouvaient me donner la raison de leur refus, ce serait encore mieux, car au moins j'apprendrais à connaître leurs goûts, pourrais relire ma pièce avec leurs commentaires en tête, et ne les embêterais plus si nos aspirations s'avéraient trop différentes.
J'aime qu'on me critique, enfin j'aime... je trouve cela constructif, cela m'aide à regarder mes histoires d'un autre œil et à les améliorer. Mais rien, qu'est-ce qu'on fait avec rien ?
Un éditeur réputé de textes de théâtre comiques m'a dit au début que j'écrivais des textes trop longs. Et il avait raison. J'écrivais en quatre actes à l'époque et c'était beaucoup trop long. Je l'ai remercié d'avoir pris le temps de me le faire remarquer car j'ai progressé.
Un directeur de théâtre pas loin de Paris m'a aussi fait une critique très sympa d'une de mes pièces et cela m'a été très utile. Malheureusement elle ne correspondait pas à sa politique éditoriale, mais au moins il a fait l'effort de m'envoyer un mail pour expliquer sa décision. Et son mail, très encourageant, me faisait part de son point de vue que j'ai trouvé enrichissant.
Mais rien, rien du tout...