Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
19 juillet 2011

Woody Allen, par Eric Lax

DSC01759Cette biographie de Woody Allen, écrite par Eric Lax, est comme je les aime, intéressante et bien écrite. Elle a été publiée à la fin des années 1980, donc s'arrête à la sortie du film Crimes et délits. Je l'ai depuis un bout de temps sur mes étagères, j'aurais dû la lire plus tôt car je me suis bien amusée.

La structure semble invisible, Eric Lax parlant de la vie de Woody Allen et de sa manière de travailler comme s'il improvisait. C'est très bien fait et on ne s'ennuie pas une seconde.

Je connaissais pas mal de choses sur Woody Allen, mais j'y ai appris quand même des trucs. Son admiration pour le comédien Bob Hope par exemple qui jouait toujours les grands ahuris dans les années 40-70, le fait qu'en classe de terminale il avait caressé l'idée de devenir inspecteur de police ou d'entrer au FBI (vous voyez Woody Allen arrêter qui que ce soit, vous ?). Il avait aussi pensé se faire pharmacien (Woody Allen en blouse blanche derrière un comptoir sursautant dès qu'il a un client... non, je ne vois pas ça non plus).

Woody Allen en a aussi récolté des vertes et des pas mûres. Bonjour l'encouragement à l'université ! Voilà ce qu'on peut lire page 102 alors que ses résultats d'éxamens étaient nuls :

"Vous n'êtes pas fait pour les études supérieures", lui déclara un des doyens de l'université de New York, "Je crois que vous devriez voir un psychiatre, car vous aurez du mal à trouver un emploi." Lorsque Woody Allen lui fit remarquer qu'il avait déjà un emploi en tant qu'auteur de blagues, le doyen eut cette observation : "Ah, si vous êtes au milieu d'autres fous, vous réussirez peut-être à ne pas vous faire remarquer." Sympa le doyen !

Intéressant de savoir que les comédies ne l'attiraient pas des masses au début, son ambition étant d'écrire un grand drame à Ia Bergman, que Crimes et délits (film que j'aime beaucoup) a été écrit sur des blocs-notes d'hôtel alors que Woody Allen était en voyage en Scandinavie et que c'est son film qu'il a le plus remanié au montage (j'aurais parié que tout avait été super bien ficelé au moment du scénario), qu'il s'est marié pour la première fois à 20 ans (très optimiste de sa part, je trouve), que, pour lui, l'importance c'est la réalisation d'un projet, les critiques importent moins et sans aucun lien que l'endroit où il est le plus inspiré est sous la douche.

Comme toujours, j'ai noté les œuvres mentionnées en bien, à savoir :

  • Assurance sur la mort, un film de Billy Wilder que Woody Allen adore, un classique dans le genre selon lui. J'ai vu ce film il n'y a pas longtemps et l'ai trouvé très chouette. J'en parlerai un de ces quatre.
  • L'art de l'écriture dramatique d'Egri, meilleur livre écrit sur le sujet selon lui.
  • Born Yesterday (en français : Comment l'esprit vient aux femmes) de Garson Kanin, comédie étourdissante.
  • Pygmalion de George B Shaw, meilleure comédie jamais écrite selon Woody.
  • Le marchand de glace est passé, d'Eugene O'Neill (je ne connais pas).
  • Le Don de Humboldt, de Saul Bellow, le sommet de l'humour littéraire, dit-il.
  • Oncle Vania, un des grands films qu'il a vus.
  • Act one, autobiographie de Moss Hart qu'il cite page 373 (à me procurer).

Il y a des passages amusants sur les maladresses de Woody Allen sur scène à ses débuts, sur l'écriture d'une pièce... Je continuerai demain.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité