Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
21 juillet 2011

Ecriture d'une pièce de théâtre

Encore un petit extrait du livre d'Eric Lax sur Woody Allen.

Voici ce que Woody Allen dit de l'écriture théâtrale :

"Dans une pièce, tout le plaisir est dans l'écriture. Il faut s'y plonger à corps perdu.

Écrire une pièce avec quelqu'un d'autre, ce serait un peu comme partager la mise en scène d'un film avec un autre réalisateur. J'aime ce pur plaisir qui consiste à se réveiller chez soi, à prendre son petit déjeuner puis aller écrire dans une pièce, seul.

Pendant trois mois, on se borne à se lever chaque matin et à écrire. Je me sens bien plus à l'aise seul dans une chambre parce que je ne suis pas en contact avec l'extérieur.

Lorsqu'on entre en répétition, le choc avec la réalité est rude. On voit et on entend ce qu'on a écrit, on se rend compte que le texte, en fait, est niais et pas drôle du tout."

Ecrire en trois mois... le veinard !

Publicité
Commentaires
M
Je sais qu'il eut des époques où il fallait passer 3 jours pour suivre une seule pièce de théâtre.<br /> <br /> Les époques qui ont suivi, nous ont prouvés que l'on peut suivre une pièce de théâtre en une journée, 3 heures, 1 heure voire 30 minutes. <br /> <br /> Je pense que déjà à partir de 20 minutes (à condition que les exigences rédactionnelles soient remplies), on peut parler d'une très bonne pièce d théâtre.<br /> <br /> Mes amitiés.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité