Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
17 septembre 2013

Sans internet

a_robase_symbolAucune possibilité de répondre à qui que ce soit dans les quinze prochains jours...

Publicité
16 septembre 2013

"A Voyage Round My Father" (plus de 30 personnages, au moins 8 acteurs)

SAM_0136A Voyage Round My Father de John Mortimer, texte en anglais publié par les éditions Methuen.

J'ai acheté cette pièce par curiosité à la librairie Voltaire et Rousseau de Glasgow. J'ai été intriguée par l'histoire d'un auteur qui parle de la vie de son père sur scène, de manière dramatique.

J'ai bien aimé cette pièce. Les pros de la dramaturgie diront : mais enfin, où est le conflit, la tension, les rebondissements ? Il y en a pas et cela marche pourtant, comme quoi à chaque pièce son style.

John Mortimer évoque son père et son enfance et on ne s'ennuie pas une seconde. On pourrait croire que cela n'intéresse que lui, mais pas du tout, du fait des dialogues et des scènes particulièrement bien agencées, on ne décroche pas. Il n'y a pas de nom de personnages, mais Père, Mère, Fils (âge adulte), Fils (petit), parmi une pléiade d'acteurs.

L'histoire : la vie d'un fils auprès d'un père excentrique et aveugle, qui ne parle jamais de son handicap.

Une pièce charmante, très attachante, d'un humour assez britannique. Je ne sais pas si elle a été traduite en français, mais elle le mériterait bien...

12 septembre 2013

"Espèces menacées" (6H, 2F)

DSC01966Espèces menacées (titre original : Funny Money) de Ray Cooney, une pièce en deux actes publiée par l'Avant-Scène Poche.

Je n'ai pas adoré cette pièce, je trouve que l'intrigue est trop tirée par les cheveux. Les quiproquos provoqués par des mallettes identiques ont été trop vus et ne me font plus beaucoup rire. Comme toujours avec Ray Cooney, les personnages n'arrêtent pas de dire des bobards pour expliquer d'autres bobards, mais pour moi, ce texte va trop loin. Je me suis un peu lassée en le lisant.

L'histoire : on est chez Yvon et Marie Lemouël. Yvon revient du boulot complètement stressé et dit à sa femme de faire ses valises sur le champ. Son problème ? Il vient de prendre la mallette de quelqu'un d'autre et celle qu'il a en main est pleine de fric. Temps d'aller se la couler douce à Rio ou ailleurs. Manque de chance, son épouse n'a aucunement envie de partir et attend du monde à dîner. Puis voilà que deux gendarmes arrivent, et c'est la zizanie chez les Lemouël.

Cette pièce ressemble assez à Stationnement alterné, si je me souviens bien, mais en plus poussé (je peux me tromper). 

11 septembre 2013

Entrées et sorties

door_exitJe pense que lorsque l'on connaît ses entrées et sorties de personnages, qu'elles tombent de manière naturelle, on a fait un sacré bout de chemin, on est même presque arrivé.

On ne peut pas planifier dans le détail quel personnage sortira exactement à quel moment, je trouve. Parfois ça ne marche pas et il faut s'adapter en chemin.

Une remarque en passant...

10 septembre 2013

"Trouble and Shame", de David Ireland

flag_ukPremière pièce que je vois au théâtre Oran Mor de Glasgow dans le cadre de la série A play, a pie and a pint dont je parlais l'autre jour et j'ai bien fait, déjeuner-spectacle très réussi.

Le théâtre est installé dans une église, on descend dans ce que devait être la crypte et là, il y a un bar, un comptoir avec des quiches chaudes et des rangées de sièges avec tables pour manger. En gros, 200 places. Très chouette (je n'ai pas osé prendre de photo).

La pièce était vraiment bien, une comédie assez enlevée sur un type qui kidnappe deux membres du gouvernement d'Irlande du Nord. Je n'ai pas compris toutes les blagues concernant les équipes de football écossais, mais la pièce était marrante et j'ai été étonnée par la qualité des trois acteurs, du top niveau. L'ambiance était vraiment sympa et détendue (nous avions tous plus ou moins un demi-litre de bière dans le ventre...).

Expérience à recommencer.

Publicité
9 septembre 2013

"Le Suicidé"

SAM_0097Le suicidé de Nicolaï Erdman, une pièce publiée par les éditions Les Solitaires Intempestifs.

Une pièce très sympa, à l'idée originale, mais que je n'ai pas eu autant de plaisir à lire que ça. Peut-être à cause du nombre assez copieux de personnages qui éparpillent un peu l'action ou des noms russes à rallonge, mais elle est quand même marrante, et j'irais la voir sur scène par curiosité.

L'histoire : Sémione Sémionovitch Podsékalnikov, qui vit avec son épouse et sa mère, est au chômage depuis un bon bout de temps. Ne pouvant pas dormir, il va manger du saucisson en cachette dans la cuisine quand il est rejoint par son épouse qui s'inquiète pour lui. Sémione lui confie sa frustration de ne pas pouvoir contribuer aux besoins financiers du ménage, son sentiment d'être inutile. Sans boulot, sa vie n'a plus de sens et il devrait autant en finir. Persuadée que son époux va se suicider, elle répand la rumeur et c'est tout un tas de gens qui poursuivent Sémione pour que son acte ne soit pas gratuit mais ait un sens. Chacun vient lui faire la pub d'une cause à déféndre, ce qui le perturbe encore plus car il réalise qu'il a peur de la mort et ne veut pas mourir...

J'ai bien aimé l'idée de la pièce, à savoir tous ces gens qui assaillent Sémione pour utiliser son acte de désespoir à leurs fins. Il faudrait que je la lise une seconde fois pour apprécier toutes les piques envers le régime soviétique de l'époque.

Je vais me procurer une autre pièce de cet auteur : Le mandat.

3 septembre 2013

Royal Exchange Theatre

flag_ukLes théâtres français qui se plaignent du nombre de manuscrits non sollicités qu'ils reçoivent devraient prendre pour modèle le site du Royal Exchange Theatre au Royaume-Uni (voir ici).

Je leur conseille de faire pareil et d'inclure sur leur site internet une petite rubrique concernant leur position sur l'envoi de textes non sollicités. Le Royal Exchange Theatre est intéressé par recevoir des textes de l'extérieur, ils le disent très clairement "Send us work". 

Je pourrais trouver des exemples où ce n'est pas le cas... 

Je pense, pour avoir essayé ces trois dernières années, que les théâtres français ne veulent pas recevoir de textes d'inconnus mais n'osent pas le dire. C'est dommage car il suffirait juste d'une petite rubrique sur leur site pour empêcher un gros gâchis annuel de papier.

2 septembre 2013

"Adèle a ses raisons" (3H, 5F + Famille modulable)

SAM_0108Adèle a ses raisons de Jacques Hadjaje, une pièce publiée par L'Harmattan (collection Théâtre du Lucernaire).

Une merveilleuse découverte ! J'ai acheté cette pièce car j'avais lu des critiques intéressantes de spectacteurs et j'ai bien fait. J'ai beaucoup aimé ce texte. Un style bien particulier de l'auteur qui juxtapose des moments de rêve, de réalité, de flash-backs, sans que le tout soit lourd ou difficile à suivre. Tous les personnages ont l'air d'être sur scène en même temps et ils se détachent pour les besoins du récit. Très chouette.

L'histoire : Adèle n'est plus jeune, elle est d'ailleurs pas loin de la mort, mais dans un dernier souffle elle entraîne sa famille dans ses souvenirs, dans l'histoire de sa vie et de ses amours.  

Cette pièce devrait être plus jouée. On doit sortir d'un tel spectacle ayant la frite. En revanche, je ne suis pas très fan de la photo de couverture du bouquin, on dirait l'image d'une folle sur le chemin de l'asile.  La couverture ne représente absolument pas le texte.

Je vais me procurer deux autres pièces de cet auteur, car il a l'air un peu fantaisiste et ses dialogues sont marrants.

Publicité

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité