Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
5 mai 2012

Cher Antoine

DSC02073Cher Antoine ou l'amour raté de Jean Anouilh, une pièce en quatre actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 455).

Un jour, il est possible que je tombe sur une pièce de Jean Anouilh que je n'aime pas, mais ce jour n'est pas encore arrivé, ce texte est intrigant. C'est comme Woody Allen, il y a des auteurs que j'ai toujours un grand plaisir à retrouver.

Je l'ai lu deux fois, car après la première lecture, je me suis demandée si j'avais bien compris ce qui se passait à la fin du second acte (du théâtre dans le théâtre). Rebelote, seconde lecture pour bien m'assurer que j'avais bien saisi la pièce, et je dois dire qu'elle m'a permis de l'apprécier davantage. Je ne me lasse pas de lire des dialogues écrits par Jean Anouilh, un vrai plaisir.

L'histoire : Les personnes qui ont marqué la vie de l'auteur dramatique Antoine de Saint-Flour arrivent en Bavière, lieu de sa dernière demeure, pour la lecture de son testament. Tué par accident en nettoyant son fusil, Antoine avait organisé cette réunion dans le détail. Il avait même été jusqu'à écrire une pièce de théâtre à ce propos, pièce qu'il avait fait jouer devant lui avant sa mort, sa manière à lui de confronter ses ex épouses, d'essayer de comprendre son dernier échec amoureux, de faire un point sur sa vie, sur l'homme qu'il était...

Une pièce qui devient plus riche et plus fascinante plus on la lit !

J'ai classé ce texte dans les pièces les plus sérieuses, car c'est quand même un sujet grave.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité