Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
29 août 2012

"Les poissons rouges"

DSC02078Les poissons rouges de Jean Anouilh, une pièce en quatre actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 478).

J'ai eu du mal à écrire ce message car j'avoue ne pas savoir quoi penser de ce texte. Est-ce que j'ai aimé ? Je n'ai pas adoré, non.

Il s'agit d'un texte moins connu de Jean Anouilh et je comprends pourquoi.  Pour moi, on va un peu dans tous les sens et on ne sait pas trop quel est le message que l'on doit en ressortir...

Voici l'histoire : Antoine de Saint-Flour est un auteur dramatique qui a la quarantaine et dont la fille est enceinte à 16 ans. A peine se lamente-t-il sur cet état de fait qu'on le retrouve des années plus tôt en train de faire du vélo avec son copain La Surette, qui n'arrête pas critiquer ses origines bourgeoises, sa facilité de vie due à ses origines, sa classe supérieure à la sienne. Puis on passe à la grand-mère d'Antoine, alors âgé de 8 ans, qui lui reproche d'avoir fait pipi dans son bocal à poissons rouges. Puis on revient à l'amitié entre Antoine et La Surette, toujours à vélo, au moment de la Seconde guerre mondiale...

Bref, il y a des bons dialogues, comme toujours avec Jean Anouilh, mais on part un peu dans tous les sens ce qui fait que je n'ai pas autant accroché que d'habitude.

Un texte sur les remords, l'amitié, les rapports humains, où Antoine de Saint-Flour revient sur sa vie, différents épisodes importants de son existence. Un peu le même procédé qu'employait Félicien Marceau dans certains de ses textes, il me semble, mais là cela fait un peu décousu.

A relire ou voir sur scène peut-être, pour essayer de voir si le texte monté gagne en unité.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité