Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
8 février 2011

Sortir un film, façon Hollywood

J'ai lu un article intéressant l'autre jour dans le magazine Studio-Ciné-live. Cet article, intitulé The Tourist, enquête sur un remake, relatait le parcours tarabiscoté du film The Tourist joué par Angelina Jolie et Johnny Depp. Je vais en reprendre les grandes lignes. J'espère que l'auteur de cet article ne m'en voudra pas.

Tout commence en 2005 avec la sortie d'un film français, Anthony Zimmer, un premier film de Jérôme Salle avec Sophie Marceau et Yvan Attal (que je n'ai pas vu), qui a reçu de bonnes critiques et qui est, paraît-il, "un thriller aux accents hitchcockiens".

En 2006, les droits sont cédés à un studio indépendant américain, Spyglass, qui fait équipe avec Catherine Zeta-Jones qui souhaite alors reprendre le rôle joué par Sophie Marceau. Le script est traduit et adapté par un scénariste de renom, Julian Fellowes (à qui on doit Gosford Park). Jusque-là, tout va bien.

Manque de chance, le scénario ne convainc personne. Deux "réviseurs" prennent alors le relais. Pendant ce temps, la cote de Catherine Zeta-Jones à Hollywood diminue et le réalisateur attaché au projet se lasse et passe à autre chose.

Début 2008, c'est au tour de Tom Cruise d'être intéressé par ce remake, car il cherche un film plus léger pour faire suite à son dernier film, Walkyrie. Il impose le scénariste Christopher McQuarrie (à qui on doit Usual Suspects, Walkyrie) qui réécrit le script avec les propres directives de Tom Cruise (Brrr !!! cela m'énerve ce genre de choses... depuis quand les acteurs se croient aussi scénaristes ?)

Le film devient un film d'action taillé pour Tom Cruise qui propose aussi son propre réalisateur (ben voyons !). Charlize Théron reprendrait le rôle joué par Sophie Marceau.

Un an passe et c'est au tour de Tom Cruise de se lasser. Il part faire Night and Day à la place avec Cameron Diaz (je n'ai pas vu le fim mais ça a l'air carrément nul.... et on lui laisse carte blanche au niveau des scripts ?).

Durant l'été 2009, Angelina Jolie est mentionnée pour reprendre le rôle principal féminin et faire équipe avec l'acteur Sam Worthington. Elle ne tarde pas à imposer ses conditions (brrr !), à savoir, entre autres, un scénario remanié et un partenaire plus connu que Sam Worthington. Elle fait porter le script au scénariste Florian Henckel von Donnersmarck, le réalisateur de La vie des autres (très bon film, c'est vrai).

Et puis Johnny Depp débarque à son tour du fait de son association avec un producteur américain et à partir de là tout va très vite. Coaché par les deux superstars, Florian Henckel von Donnersmarck leur taille un film sur mesure ("coaché par les deux superstars?" Je vais vomir...)

Bref les deux acteurs principaux se rencontrent le 24 novembre 2009 et c'est désormais le stress, car il faut tourner à toute vitesse du fait de Johnny Depp qui est déjà engagé pour tourner Pirates des Caraîbes 4.

Et voilà, le film est bouclé.

Après un article aussi déprimant, quelques remarques s'imposent :

Premièrement, je me demande comment les scénaristes qui travaillent pour les studios à Hollywood ne se jettent pas tous par la fenêtre les uns après les autres, attendant patiemment leur tour en file indienne. "Suicide collectif de scénaristes à Hollywood !!!"; voilà ce que je m'attends à voir très prochainement à la une des journaux, car cela doit être hyper déprimant d'avoir une réunion avec Angelina Jolie ou Tom Cruise et de recevoir leurs directives à propos d'un script, alors qu'ils ne s'intéressent en fin de compte qu'à leur temps sur écran, comment ils vont pouvoir tirer au mieux du film pour leur carrière et leur salaire exorbitant. Je trouve cela aberrant le pouvoir qu'ont ces acteurs.

Aussi, on peut se demander ce que font les directeurs/employés des studios pendant tout ce temps, s'ils laissent autant de liberté et pouvoir aux acteurs pour remanier le script, embaucher tel réalisateur, et je suis sûre aussi changer les lieux de tournage en fonction de leur emploi du temps ou vie de famille ? C'est un peu le monde à l'envers, il me semble.

Heureusement, paraît-il que The Tourist a eu beaucoup moins de succès que prévu au box-office. Enfin une bonne nouvelle ! Ce qui prouve que les spectateurs ne sont pas dupes et peuvent très bien faire la différence entre un film authentique et un film tiroir-à-caisse dont le seul but est de faire rentrer un maximum d'argent dans la poche des intéressés. Tout n'est pas perdu !

 

 

 

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité