Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
3 mars 2012

La tuile (2)

confused_readerDans la série des catastrophes (pour faire suite à celle d'hier)...

Je viens de relire un scénario que j'ai envoyé il y a deux ans au concours WriteMovies. Enfin j'ai lu les deux premières pages et je me suis dit : Mais comment j'ai pu envoyer un truc pareil ? Comment je n'ai pas pu voir que l'idée était loin d'être géniale et le tout pas intéressant ? Je lis beaucoup de pièces de théâtre et de scénarios, arrive à les juger, mais les miens, pfft !

Le conseil que l'on peut lire dans les manuels d'écriture est de laisser ses textes de côté pour les regarder d'un œil neuf. Mais que c'est juste ! Et on ne parle pas d'une semaine, mais d'au moins six mois, voire un an, il me semble.

On ne peut avoir un regard critique sur ce qu'on écrit qu'en l'oubliant complètement. Je le savais pourtant, mais étais impatiente. Le scénario nul que j'ai envoyé au concours WriteMovies venait d'être bouclé, je sentais bien que l'idée était un peu tirée par les cheveux et que j'allais un peu trop vite en besogne, mais je me suis dit : Allez, on ne sait jamais. Erreur !

Une pensée en passant pour les pauvres lecteurs du concours WriteMovies. Ils doivent être sidérés de voir toutes les horreurs qui leur arrivent. Et le mien est arrivé en demi-finale (sûrement parce que j'avais respecté les codes de présentation), ce qui fait craindre le reste.

Heureusement pour eux, ce sont des professionnels qui ont sûrement dû écrire à un moment ou à un autre et qui doivent savoir que l'apprentissage de l'écriture n'est pas instantané et que certains ne s'améliorent qu'en faisant de grosses bourdes.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité