Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
27 juillet 2012

Ecriture d'une pièce de théâtre et d'un scénario

Y a-t-il une si grande différence ? Essayant d'écrire les deux, je me pose souvent le problème.

Comme je l'ai déjà dit dans un message précédent, je trouve que l'écriture d'une pièce permet moins de partir dans tous les sens, force à se maîtriser plus qu'un film.

On peut malheureusement aujourd'hui faire un film avec rien, du genre Valentine's Day, où l'on juxtapose quelques histoires autour d'un thème et c'est bon. On se fout complètement des personnages que l'on voit évoluer par mini-sketch et le tout doit prendre un sens, car il s'agit du même jour : la Saint-Valentin. Qui ça intéresse vraiment ?

Enfin bref, traduisons ce film sur scène et qu'est-ce que nous avons ? Rien ou, pour être exact, un défilé de personnages, chacun venant dire quelques lignes pour repartir aussi vite et laisser la place à d'autres. Où je veux en venir avec tout ça ?

Qu'il me semble que sur la scène il est plus difficile de présenter n'importe quoi ou alors, si on le fait, la nullité saute immédiatement aux yeux.

Au cinéma, on peut prétendre avoir une histoire en offrant des distractions visuelles, des décors de vacances par exemple, mais en fait ne rien avoir du tout, aucune intrigue, aucune direction, aucun message.

De nombreuses comédies romantiques se situent de nos jours à Hawaï, en Irlande, en Alaska où je ne sais où, comme pour faire oublier le reste. Ce n'est pas un hasard, j'ai bien peur.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité