Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
11 mars 2011

Mises à jour Google

Juste pour info : Google fait régulièrement des mises à jour de son moteur de recherche et pendant ce temps, un blog peut disparaître de la circulation.

Depuis trois semaines environ, il n'est pas toujours possible de trouver La tête à rire en tapant sur Google. Comme ce blog est relativement récent, il est possible qu'il disparaisse pour des semaines entières, voire des mois.

Si vous voulez revenir sur ce blog, le mieux est de noter l'adresse, de le mettre sur vos Favoris ou de chercher sur Yahoo.

C'est le mystère du référencement, paraît-il...

 

Publicité
10 mars 2011

"Sept ans de réflexion" (5H, 5F, 1 garçon)

DSC01623Un film classique de Billy Widler datant de 1955, avec Jack Lemmon et Marylin Monroe dans les rôles principaux, qui a été tiré d'une pièce du dramaturge américain George Axelrod.

J'ai acheté la pièce en anglais, The Seven Year Itch, pour voir la différence avec le film, mais il n'y en a pas beaucoup, tout est déjà bien présent dans le texte original. La pièce s'appellerait en français Demeure chaste et pure (je n'ai pas trouvé grand-chose sur la pièce en français).

L'histoire ? Un homme marié, reste seul à New York pour passer l'été, est distrait par une charmante jeune femme qui vient d'emménager dans l'appartement au-dessus du sien.

Pleine de fantaisie cette pièce, avec un personnage central avide d'imagination et hilarant de nervosité.

J'ai vu une autre pièce de George Axelrod, Goodbye Charlie, sur Paris, avec Anne-Marie Chazel. J'ai été un peu déçue car j'ai trouvé l'interprétation/mise en scène un peu vulgaire. J'attends de me procurer le texte pour me faire une idée définitive de cette pièce. A suivre donc.

9 mars 2011

Pièces de théâtre : derniers achats

Voici mes dernières acquisitions :

DSC01849DSC01850

Deux pièces de Barillet et Grédy, Le Préféré et Peau de vache.

DSC01848DSC01846

Puis Le Scénario de Jean Anouilh (dont parlait Pierre Barillet dans son livre A la ville comme à la scène) et Changement à vue de Loleh Bellon, une dramaturge dont je ne connais rien.

 

8 mars 2011

Bernard Slade

Je voulais faire un petit topo sur le dramaturge Bernard Slade, lorsque je suis tombée sur cette introduction en présentation de sa pièce La fille sur la banquette arrière (Avant-Scène 738). En voici les grandes lignes :

"Bien que né au Canada, c'est en Angleterre que Bernard Slade passa sa jeunesse et fit ses études. Après avoir quitté la vieille Europe, il commença à New York une carrière de comédien qui devait durer près de dix ans et qui ne devait connaître aucun répit, puisqu'il interpréta plus de trois cents rôles.

Très attiré par l'écriture il fit ses premières armes d'auteur dramatique à la télévision pour laquelle il écrivit seul, ou en collaboration, une centaine de téléfilms qui furent diffusés sur toutes les principales chaînes américaines, la BBC, en Angleterre et la CBC au Canada. Il est aussi l'auteur de sept séries dramatiques télévisées, parmi lesquelles il faut citer The Flying nun ("La Religieuse volante") et The Partridge Family ("La Famille Partridge") qui connurent un très grand succès.

Mais, c'est en tant qu'auteur de théâtre que Bernard Slade devait s'imposer et conquérir bientôt une renommée internationale. Sa première comédie, Same Time, next year  ("Même heure l'année prochaine"), fut d'abord jouée à Broadway où elle connut un véritable triomphe durant 4 ans, puis elle partit en tournée à travers tous les Etats-Unis, tandis qu'elle était jouée dans trente-trois pays étrangers. (...)

Après ce grand succès, le nom de Bernard Slade ne devait plus cesser de briller en lettres d'or aux frontons des théâtres d'Amérique et d'Europe, faisant de lui un auteur heureux, gâté par la chance. Les pièces se succèdent :

Simon says get married ("Simon dit qu'il faut se marier")
A very close family ("Une famille très unie")
Fling ("Envoyez !")
Tribute ("Coup de chapeau")
Romantic comedy ("La fille sur la banquette arrière")
Special occasions (Les grandes occasions)"

Je n'ai pas lu Simon says get married, A very close family et Fling.  Je ne sais pas si on peut se les procurer aisément en français. A voir.

7 mars 2011

"La fille sur la banquette arrière" (2H, 4F)

DSC01851Une autre pièce de Bernard Slade que je viens de trouver en français. Il s'agit d'une pièce en trois actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 738).

J'aime beaucoup ce texte. Le film qui est sorti suite à la pièce (en anglais Romantic comedy) ne rajoute pas grand-chose, tout est déjà là.

C'est l'histoire d'une amitié amoureuse entre un dramaturge à succès et une jeune auteure de théâtre avec laquelle il va collaborer.

Ce qui me frappe et ce que j'aime dans les pièces de Bernard Slade, c'est que tout est plausible, on pourrait entendre parler d'une telle histoire dans la vie.

Dans certaines autres pièces de boulevard, tout est un peu réchauffé, nous savons que nous sommes dans la pure fiction, mais pas ici. C'est très humain, doux, jamais agressif ou vulgaire et surtout bien fait.

J'aime beaucoup cette histoire.

Publicité
6 mars 2011

"Il y a longtemps que je t'aime" (2008)

clip_filmJ'ai pris ce film assez vite en grippe, car il avait l'air d'en rajouter dans le drame, dans le déprimant, ce qui a le don de m'horripiler. J'ai téléchargé le scénario en anglais pour voir de quoi ça retournait et l'histoire m'a paru avoir un gros problème.

Le personnage principal est une femme qui a tué son fils 15 ans plus tôt et qui, à sa sortie de prison, essaie de se trouver une place au sein de sa famille et de la société.

Pas hilarant, c'est clair, mais cela aurait pu être intéressant. Le problème est que la grosse révélation à la fin ne tient pas debout en ce qui me concerne. Apprendre au bout d'une heure et demie qu'elle a en fait tué son fils car il était atteint d'un cancer incurable et qu'elle ne voulait plus le voir souffrir m'a semblé être une méga claque dans la figure.

Tout le long du film, on se fait une image un peu monstrueuse de cette femme et tout s'écroule à la fin quand on essaie de nous faire avaler qu'elle a fait ce geste par amour. Mmm... Une femme qui aurait tué son fils à cause d'une maladie incurable aurait parlé de cette maladie à quelqu'un, une personne en aurait eu vent et aurait témoigné à son procès, non ? Qu'elle en parle à sa famille après 15 années de prison n'a aucun sens à mes yeux (sauf que si elle en avait parlé plus tôt, il n'y aurait plus eu de film).

Je n'aime pas lorsque je sens qu'un récit ne tient pas vraiment la route et que le début a été manipulé pour aider l'intrigue, pour permettre un minimum de développement.

Le film a reçu divers prix, donc encore une fois, je n'y connais pas grand-chose.

5 mars 2011

"Il y a longtemps que je t'aime" (1979)

DSC01715Je viens d'acheter ce scénario sur ebay. Je ne me souvenais plus trop de ce film avec Marie Dubois et Jean Carmet, mais je suis contente de l'avoir lu, il m'a fait passer un bon moment.

C'est l'histoire d'un couple qui décide de se séparer après vingt-cinq ans de mariage, malgré les liens encore très forts qui les unissent.

Il y a des scénaristes/metteurs en scène dont on aime le style. J'aime beaucoup les histoires qu'écrit Jean-Charles Tacchella. Le personnage du mari qui veut recommencer une nouvelle vie sans contrainte, au jour le jour, m'a bien fait rire. Un mélange de candeur, d'optimisme à toute épreuve, de folie derrière un masque bien quotidien... Très drôle.

En revanche, il y a un autre film du même nom, sorti en 2008, avec Kristin Scott Thomas. Pas du tout le même genre, pas marrant du tout et j'ai un gros problème avec l'histoire. J'en parlerai la prochaine fois.

4 mars 2011

"Cousin, cousine"

DSC01738Un film datant de 1975, avec Victor Lanoux et Marie-Christine Barrault, écrit par Jean-Charles Tacchella et Danièle Thompson.

J'ai acheté le scénario en français, publié par l'Avant-Scène, que j'ai lu il n'y a pas longtemps. Il diffère un peu de la version américaine qui en a été faite en 1989 avec Ted Danson et Isabella Rossellini et dont j'ai aussi acheté le scénario. J'aime les deux versions (titre en anglais : Cousins).

Cousin, cousine est l'histoire de deux cousins par mariage qui se mettent à avoir une histoire lorsque leurs propres époux sont infidèles.

Jean-Charles Tacchella a le chic d'écrire des histoires qui me plaisent : simples, sympas, sonnant juste. Je parlerai dans mon prochain message d'un autre de ses textes que je viens d'acheter, Il y a longtemps que je t'aime.

3 mars 2011

Et tout se finit si bien...

Je viens de lire deux pièces de Marc Camoletti, Duos sur canapé et Pyjama pour six, et ce qui me frappe dans ces deux pièces, et dans d'autres traitant de couples qui se déchirent et d'adultère, c'est de voir que tout se rafistole toujours si bien à la fin.

C'est vrai que nous sommes dans le théâtre de boulevard, dans le théâtre qui fait du bien, donc il ne faut pas s'attendre à des histoires qui se terminent sur des méga crises de larmes ou des poursuites au couteau, mais cela m'amuse tout de même de voir que les personnages peuvent s'envoyer des vacheries à la figure pendant deux heures, prendre un amant devant leur conjoint, le tromper ouvertement et arriver malgré tout à passer l'éponge à la fin et à faire que tout rentre dans l'ordre.

Il y a beaucoup de pièces sur ce modèle, Canard à l'orange, de William Douglas Home pour n'en citer qu'une (j'en parlerai bientôt). C'est un peu une convention, un exercice de style où en fin de compte on sait que tout va être réglé, ce qui est amusant est de voir comment les personnages vont se dépatouiller pour y arriver.

Je ne sais pas pourquoi cela m'étonne particulièrement aujourd'hui, sûrement parce que je viens de lire deux pièces présentant un "rafistolage" plutôt époustouflant.

2 mars 2011

"Duos sur canapé" (3H, 2F)

DSC01794Duos sur canapé, une pièce de Marc Camoletti en trois actes publiée par la Librairie théâtrale.

Je préfère cette pièce à Pyjama pour six, du même auteur (message du 12 février).

C'est l'histoire d'un couple qui coupe leur appartement en deux après leur séparation car aucun des deux ne veut déménager. Très vite leurs nouvelles conquêtes arrivent pour s'installer dans la partie réservée à l'un ou à l'autre et la gêne s'installe.

J'ai dû voir cette pièce lorsque j'étais petite car elle m'était étrangement familière. Un très bon texte selon moi.

1 mars 2011

Journée de Lyon des auteurs de théâtre

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Journées de Lyon des auteurs de théâtre est un concours annuel de pièces de théâtre, tous genres confondus. L'avantage de ce concours c'est qu'il accepte les envois par mail.

Plusieurs pièces sont récompensées (environ six) par un prix de 300 euros.

Pour le lien pour la compétition 2011 qui vient de se terminer, voir ici.

Publicité
<< < 1 2

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité