Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
13 mars 2011

"Le scénario" (6H, 4F)

DSC01848Le Scénario de Jean Anouilh, une pièce en trois actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 614).

J'ai acheté cette pièce après avoir lu la biographie de Pierre Barillet, A la ville comme à la scène. Et heureusement, je n'ai pas été déçue.

C'est le genre de pièce que j'aime. Pas vraiment légère et gaie pour une fois puisqu'on y parle d'alcoolisme, d'Hitler, des problèmes de couple, de solitude humaine, mais c'est fait avec humour et les répliques sont enlevées, alors on ne s'ennuie pas une seconde. Cette pièce est aussi une critique très marrante sur le cinéma.

L'histoire : deux scénaristes essaient de trouver une idée de scénario dans un bar pour présenter à un producteur. Ils en trouvent une dont ils vont parler au producteur en question, producteur qui ne va pas arrêter, tout au long de la pièce, d'adapter leur histoire en fonction de ses humeurs et des investisseurs qu'il trouve.

Etant intéressée par l'écriture de scénario, c'est vrai que j'étais réceptive et d'ailleurs je conseille à tous ceux qui aspirent à écrire des scénarios, ou à ceux qui ont des démêlés avec des producteurs, de la lire.

Cette pièce m'a donné envie de me replonger dans les écrits de Jean Anouilh...

Publicité
7 mars 2011

"La fille sur la banquette arrière" (2H, 4F)

DSC01851Une autre pièce de Bernard Slade que je viens de trouver en français. Il s'agit d'une pièce en trois actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 738).

J'aime beaucoup ce texte. Le film qui est sorti suite à la pièce (en anglais Romantic comedy) ne rajoute pas grand-chose, tout est déjà là.

C'est l'histoire d'une amitié amoureuse entre un dramaturge à succès et une jeune auteure de théâtre avec laquelle il va collaborer.

Ce qui me frappe et ce que j'aime dans les pièces de Bernard Slade, c'est que tout est plausible, on pourrait entendre parler d'une telle histoire dans la vie.

Dans certaines autres pièces de boulevard, tout est un peu réchauffé, nous savons que nous sommes dans la pure fiction, mais pas ici. C'est très humain, doux, jamais agressif ou vulgaire et surtout bien fait.

J'aime beaucoup cette histoire.

24 février 2011

"Même heure, l'année prochaine" (1H, 1F)

DSC01855Pour compléter mon message du 30 octobre...

Je viens de trouver la pièce de théâtre Même heure, l'année prochaine, de Bernard Slade, en français ! ll s'agit du numéro 594 de la revue Avant-Scène (parution 15 septembre 1976).

Je ne savais pas qu'elle avait été publiée en français. Je l'ai trouvée sur ebay par hasard. Très bonne découverte.

23 février 2011

"Lunes de miel" (2H, 3F)

DSC01844Ma dernière lecture : Lunes de miel de Noël Coward, une pièce en trois actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 1154).

C'est l'histoire d'un couple qui se retrouve cinq ans après leur divorce, le soir même où ils viennent chacun d'épouser quelqu'un d'autre.

Si on accepte la relation plus que volatile des deux personnages principaux, c'est très marrant.

19 février 2011

"Stationnement alterné" (6H, 2F)

DSC01783Stationnement alterné, de Ray Cooney, une pièce en deux actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 1194).

Voilà une bien jolie surprise. J'avais lu Le saut du lit de Ray Cooney il y a deux ans, j'avais bien aimé mais avais trouvé qu'il y avait tout de même trop de portes qui claquaient à mon goût. Pas le cas ici. Pas facile à mettre en scène car il y a deux décors, deux apparts à montrer en simultané, et les répliques au tac au tac, le rythme soutenu du texte doivent être éreintants pour les acteurs.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette pièce. L'histoire est celle de Jean, un chauffeur de taxi, qui a deux foyers, deux femmes qui l'aiment, une à Montreuil, l'autre à Ivry. Jusque-là, il a réussi à mener une double vie grâce à son emploi du temps bien minuté, mais un jour, du fait d'un accident, tout déraille...

Je vais lire maintenant Père et Impair de Ray Cooney, car c'est tout à fait mon style de divertissement.

Publicité
13 février 2011

"Soleil pour deux" (1H, 1F)

DSC01788Ma dernière lecture : Soleil pour deux, de Pierre Sauvil, une pièce en six tableaux publiée par l'Avant-Scène (numéro 1040).

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnages, un médecin bien établi et auquel tout réussit et une jeune fille plutôt sombre.

La pièce commence lorsque celle-ci débarque un beau jour pour s'installer chez lui, car elle n'a plus de boulot, plus d'appart et elle le rend responsable d'avoir foutu sa vie en l'air. Tout les oppose et la cohabitation n'est pas facile.

J'ai un peu tiqué au début lorsque ce type accepte de cohabiter chez lui avec cette fille qu'il ne connaît pas, mais quand on rentre dans le jeu et apprend pourquoi elle est réellement venue, c'est intéressant, bien écrit et tient la route.

Je verrais volontiers cette pièce sur scène.

11 février 2011

"Pyjama pour six" (3H, 3F)

DSC01797Pyjama pour six, de Marc Camoletti, une pièce en deux actes publiée par la Librairie théâtrale.

En parlant de pièce difficile à interpréter... Le rythme soutenu et les nombreux quiproquos ne doivent pas être faciles pour les comédiens.

L'histoire ? Un mari invite sa maitresse à passer le week-end dans sa maison de campagne et la présente à sa femme comme la nouvelle copine d'un de leurs bons amis. Manque de chance, l'ami en question et sa femme sont amants et sa maitresse porte le même prénom qu'une femme de ménage temporairement engagée et qui se fait passer pour elle...

Je comprends maintenant pourquoi cette pièce est si souvent jouée. Il y a de quoi faire sur scène avec un texte pareil !

7 février 2011

"Monsieur Masure" (2H, 1F)

DSC01786Une pièce en cinq actes de Claude Magnier, publiée dans le même Avant-Scène qu'Oscar (message d'avant-hier).

L'histoire ? Suite à une panne de voiture, un homme débarque en pleine nuit chez une femme dont le mari est absent. Elle a pris une bonne dose de somnifères, il en prend aussi sans le savoir et les voilà qui s'écroulent tous les deux dans le même lit, alors que le mari débarque plus tôt que prévu.

Sympa cette pièce. Je ne la connaissais pas, mais elle doit être marrante à voir sur scène. Pas trop datée non plus, bien qu'écrite il y a plus de 40 ans. Comme quoi, quand un texte est bon, il traverse les décennies sans problème.

5 février 2011

"Oscar" (5H, 5F)

DSC01786Ma dernière lecture : Oscar, de Claude Magnier, une pièce en trois actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 490).

C'est l'histoire de Monsieur Barnier, un PDG autoritaire et paranoïaque, qui connaît une journée difficile lorsqu'un de ses employés arrive chez lui pour lui demander une augmentation car il veut épouser sa fille.

La fille en question n'est en fait pas sa fille, mais une demoiselle qui a prétendu être riche pour se donner de l'importance aux yeux de son copain, alors que la propre fille de Monsieur Barnier se dit enceinte de son chauffeur, chauffeur viré par lui-même il y a peu...

Pièce à rebondissements très amusante. Elle a connu un triomphe lorsque Monsieur Barnier était interprété par Louis de Funès et j'aimerais bien me procurer un DVD de sa prestation (s'il existe) car il doit être hilarant. Un bon moment de détente garanti.

17 janvier 2011

"Potiche" (4H, 3F)

DSC01593Potiche, de Barillet et Grédy, une pièce en deux actes publiée par l'Avant-Scène (n° 680).

Une pièce très marrante qui vient d'être adaptée en film (que je n'ai pas vu mais dont j'ai reçu de bons échos). L'histoire ? Une femme jusque-là écrasée par son mari se retrouve à la tête de son entreprise.

J'aime beaucoup le tandem Pierre Barillet/Jean-Pierre Grédy, leurs pièces me font toujours passer un bon moment. C'est pour cette raison que j'en ai acheté pas mal : Folle Amanda, Une rose au petit déjeuner, Quatre pièces sur jardin, Le don d'Adèle, Fleur de cactus...

Je suis tombée sur un article intéressant l'autre jour sur Pierre Barillet, où il disait que par nature il se sentait plus porté par l'écriture de drames, ce que je n'aurais jamais deviné.

Qu'il a aussi écrit ses mémoires, A la ville comme à la scène, que je vais essayer de me procurer.

Et qu'il n'aime pas qu'on parle de théâtre de boulevard mais d'un théâtre de divertissement. Tellement mieux en effet.

Voici le lien, en espérant que l'auteur de cet article ne m'en veuille pas, ne lui ayant pas demandé la permission.

http://www.tatouvu.com/w/wwa_FicheArti?id=971&a=/public

26 novembre 2010

"Un petit jeu sans conséquence" (3H, 2F)

59349723_p_1_Un petit jeu sans conséquence, de Jean Dell et Gérald Sibleyras, une pièce en trois actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 1119).

Je n'ai jamais vu cette pièce, mais je l'ai lue et j'ai bien aimé.

C'est l'histoire d'un couple qui prétend se séparer comme ça, sur un coup de tête, et est plutôt surpris de la réaction des gens et des conséquences sur leur petit jeu.

Très chouette.

En revanche, j'ai acheté la pièce Comédie romantique de Gérald Sibleyras et je n'ai pas trouvé ça très intéressant.

11 novembre 2010

"La facture" (4H, 3F)

La facture de Françoise Dorin

DSC01596J’ai découvert cette pièce grâce à l’émission de Pierre Sabbagh « Au théâtre ce soir » que je voyais régulièrement lorsque j’étais petite.

Je dois dire que c’est en grande partie grâce à cette émission que je me suis orientée vers le théâtre.

Chaque semaine, les comédies jouées étaient les plus marrantes les unes que les autres et le plaisir et la bonne humeur qu’on ressentait après de tels  spectacles sont restés avec moi jusqu’à ce jour.

La facture m’a trottée dans la tête pendant longtemps. Cette idée qu’il y aurait une facture à payer un jour si on était trop heureux pendant trop longtemps m’a bien amusée, mais aussi perturbée, je dois dire.

L’actrice Jacqueline Maillan est pour beaucoup dans le succès et le souvenir que j’ai de cette pièce. Il y a peu d’actrices qui me font rire mais elle, elle y arrivait à chaque fois.

Le texte a été publié par l’Avant-Scène le 15 décembre 1968 (no 416)

9 novembre 2010

"La surprise" (2H, 3F)

DSC01770La surprise de Pierre Sauvil, une pièce en trois tableaux publiée par l'Avant-Scène en 1999 (numéro 1060).

Très sympa, cette pièce. Je viens de la relire et c'est tout à fait le genre de pièce que j'aime : drôle, bien construite, pas vulgaire.

C'est l'histoire d'une rencontre entre un PDG peu sympathique, qui ne pense qu'au fric, et un type solitaire un peu paumé qui vit dans le même immeuble et qui décide un jour de venir mettre fin à ses jours devant sa porte.

Je l'ai vue à la télé en France il y a deux ou trois ans, et c'est vrai que l'interprétation de Darry Cowl dans le rôle du paumé était exceptionnelle. Je ne vois pas très bien quel acteur aurait pu mieux servir ce texte.

Je n'ai pas lu les deux autres pièces de Pierre Sauvil, Soleil pour deux et Portefeuille, mais je vais me les procurer.

Je suis étonnée que cette pièce ne soit pas jouée plus souvent.

26 octobre 2010

"Le dîner de cons" (5H, 2F)

Le dîner de cons, de Francis Veber, une pièce en deux actes publiée par les Editions Ramsay.

DSC01618

L’histoire d’une soirée entre amis où chacun amène un demeuré, celui qui invite le plus con étant déclaré gagnant.

Je n’ai jamais vu la pièce, mais j’ai lu le texte et ai vu le film avec Jacques Villeret et Francis Huster. Très drôle.

C’est comme presque tout ce qu’écrit Francis Veber d’ailleurs, très distrayant et très bien vu. Il a le chic pour trouver de bonnes histoires, aux situations juteuses. Il n’y a rien de plus difficile que d’écrire des comédies bien ficelées, qui distraient du début jusqu’à la fin, et il en a écrit combien ?

Eh oui, lorsque je veux rire, je me passe un film de Francis Veber, et si en plus il a fait appel à Pierre Richard pour jouer un des personnages (comme dans La Chèvre, l’une de mes comédies préférées que j’ai dû voir une trentaine de fois et revois toujours avec grand plaisir), un bon moment de détente est garanti !

23 octobre 2010

"Pieds nus dans le parc" (4H, 2F)

DSC01585Pieds nus dans le parc, de Neil  Simon, une pièce en trois actes publiée par l’Avant-Scène n° 328, le 15 février 1965. 

L’une de mes pièces de théâtre comiques préférées. Amusante, d’un rythme enjoué, avec des personnages hilarants…

J’ai découvert cette pièce par le film, Barefoot in the Park, que j’avais vu à la télé anglaise. Dans le film, les acteurs Jane Fonda et Robert Redford sont tout simplement géniaux –  ils m’amusent à chaque fois.

L'histoire ? Un couple de jeunes mariés emménage dans leur premier appartement.

Je n’ai jamais vu la pièce sur scène en France, car elle ne me semble malheureusement pas souvent être à l’affiche.

À lire absolument.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité