Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
12 octobre 2012

"Moonlight and Magnolias" (3H, 1F)

004Moonlight and Magnolias (Hollywood en français) de Ron Hutchinson, une pièce publiée par Oberon Books.

J'ai acheté ce texte par curiosité (voir message du 7 octobre) et qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'ai adoré cette pièce !!!! Elle est Intelligente, marrante, very witty comme on dit en anglais, à savoir pleine de mordant. Bien foutue, bien construite, en un mot, une comédie qui fonctionne super bien selon moi.

C'est une pièce qui parle d'écriture (ah ! ah ! enfin !) et on est captivé par ce qui se passe sur scène et on doit bien rigoler en la voyant jouée par des comédiens. Comme quoi, le conseil que l'on entend souvent qui est de ne pas créer de personnages principaux qui sont scénaristes ou branchés écriture est bien faux.

Voici l'histoire : Nous sommes en 1939 dans le bureau du producteur américain David O. Selznick. C'est un producteur qui a un problème. Il est en train de financer la sortie du film Autant en emporte le vent et, après quelques jours de tournage, il se rend compte que rien ne va,  il vire le réalisateur et cherche un moyen express d'améliorer le scénario.

Homme à régler les problèmes, il fait aussi vite venir dans son bureau un nouveau réalisateur, Victor Fleming, et Ben Hecht, un scénariste qui s'y connaît en matière de scénario et de réécriture. Il leur demande cinq jours de leur temps pour complètement repenser le scénario. Le problème est que Ben Hecht n'a pas lu le best-seller de Margaret Mitchell... Qu'à cela ne tienne, Selznick et Fleming mimeront l'histoire pour lui.

C'est rare à la lecture d'une pièce de se rendre compte que l'on ne peut pas, en tant que lecteur, l'apprécier pleinement. Toutes ces scènes où producteur et réalisateur jouent les scènes d'Autant en emporte le vent pour faire comprendre l'histoire de base à Hecht doivent être vues. Comme on connaît tous plus ou moins l'intrigue du roman de Margaret Mitchell, on suit leur reconstruction du scénario avec plaisir.

Cette pièce a été tirée d'un fait réel, un des épisodes douloureux de l'adaptation du roman pour l'écran.

Une pièce que j'irai voir la prochaine fois qu'elle sera à l'affiche. I LOVE THIS PLAY!

Publicité
Commentaires
C
3H, 1F<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai corrigé le message et ai ajouté la distribution.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne pièce !<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
U
combien de personnages y-a-t'il

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité