Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
25 août 2012

"Cochons d'Inde" (3H, 3F)

DSC03035Cochons d'Inde de Sébastien Thiéry, une pièce en un acte (8 scènes) publiée par l'Avant-Scène (numéro 1254).

J'ai bien aimé cette pièce, elle est forte et originale et l'auteur a poussé son idée jusqu'au bout. Certes, j'ai connu un moment de relâchement, voire de lassitude au milieu, mais ai été vite recaptivée et ai trouvé en fin de parcours que tout ça était bien vu et habilement mené.

Voici l'histoire : Alain Kraft, un cinquantenaire qui a réussi dans la vie malgré des origines modestes, arrive dans sa banque un beau matin pour retirer de l'argent. Il est accueilli par un guichetier, qui est long à répondre à sa demande et interroge la nouvelle direction en Inde pour savoir s'il est autorisé à le faire. La direction indienne a en effet de nouveaux principes, bien loin de ceux dont on est habitué en France, et voit d'un mauvais oeil les clients qui ont changé de "caste", qui se sont trop enrichis par rapport à leurs origines. Donc voilà Alain Kraft retenu contre son gré dans sa banque en essayant de comprendre ce qui lui arrive et devant répondre à multiples questions inhabituelles.

Tout ça est un peu absurde mais c'est assez marrant.

Il y a une scène que je n'aime pas trop, lorsque la responsable de l'agence aboie curieusement et lui fait des avances, j'ai trouvé ça un peu étrange, et je me suis un peu lassée au milieu car l'idée est absurde et plus on l'entend plus on se dit "non, c'est ridicule". Peut-être qu'un personnage féminin aurait pu aussi entrer dans la banque pour qu'Alain Kraft hésite entre partir et rester ? Mais cela aurait peut-être dilué le message, éloigné un peu trop de l'idée de départ, qui sait ?

Les pièces de Sébastien Thiéry sont bien particulières et méritent qu'on les lise. Il est vraiment original et son humour est loin d'être idiot.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité