Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
20 novembre 2012

"Comme s'il en pleuvait"

DSC03147Comme s'il en pleuvait de Sébastien Thiéry, une pièce en six scènes publiée par l'Avant-Scène (numéro 1327).

Qu'est-ce que j'ai pensé de ce texte ? Je n'ai pas adoré mais je l'ai trouvé bien fait. On y parle beaucoup d'argent, ce qui n'est pas étonnant vu que c'est le sujet de la pièce, et il s'agit surtout de la description d'un trait de caractère, du rapport particulier que le personnage principal a envers lui.

Voici l'histoire : Laurence et Bruno sont mariés depuis vingt ans. Ils ont un niveau de vie confortable, bossent tous les deux, lui en tant qu'anésthésiste et elle comme directrice d'école. Leur existence bascule le jour où un billet de cent euros se retrouve sur leur table de salon sans qu'ils en connaissent la provenance. Le billet est suivi par d'autres, plein d'autres, et les voilà qui se chamaillent et s'étripent en essayant de gérer cette curieuse intrusion dans leur vie.

On ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas avoir poussé son idée de départ, qui est intéressante, jusqu'au bout. Le seul problème que j'ai eu en lisant ce texte (et je suis peut-être passée complètement à côté de la pièce) c'est que pour moi il y avait toujours une alternative à leur dilemme : mettre l'argent qui leur tombait dessus de côté sans s'énerver, attendre que quelques années passent et le ressortir un jour pour en profiter après s'être assurés qu'il ne manquerait à personne, mais évidemment, il n'y aurait plus eu de pièce ou elle aurait été sans grand conflit et pas très intéressante.

Je n'ai pas complètement cru à l'énervement et à la violence que provoque cet argent. S'ils avaient déjà été proches de la rupture ou énervés par quelque chose suite à une liaison extramaritale de l'un des deux par exemple, j'aurais davantage compris que cette pluie d'argent mène à la débâcle, mais un tel envenimement d'une relation suite à de l'argent qui arrive d'on ne sait où, je ne suis pas persuadée... Peut-être que cela semble moins forcé lorsque l'on voit la pièce.

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie la classer, je l'ai quand même mise dans les "Pièces comiques" même si je n'ai pas trop rigolé.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette info, je vais me le procurer.<br /> <br /> Christine
O
C'est une mine, ... pour qui, comme je l'ai fait, a animé des ateliers d'écriture. Ou qui s’intéresse à la création.Il y a plein de "trucs" utiles, ...enfin précieux, quand on sèche et qu'on se demande vers quelle idée se tourner
C
Je ne connais pas ce livre... Il a l'air intéressant.
O
Il existe un livre de Giani Rodari, intitulé "la grammaire de l'imaginaire"<br /> <br /> Il y propose des exercices "créatifs" comme celui començant par "et si"<br /> <br /> Et si il pleuvait des chapeaux, ...<br /> <br /> Et si les statues s'animaient dans les jardins publics, ...<br /> <br /> <br /> <br /> S.Thiery aurait-il lu ce bouquin ?<br /> <br /> L'afaire n'est pas claire !

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité