Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
1 mars 2012

Scénario : conversation au téléphone

DSC02824Les conversations au téléphone me donnent régulièrement des boutons, et pourtant c'est logique, pas très compliqué et tout dépend de ce qu'on veut montrer.

Encore une fois, je ne suis pas une experte de l'écriture d'un scénario, je ne fais que partager ce que j'ai appris jusque-là.

Tout dépend de la scène en question. Doit-on voir les deux interlocuteurs au téléphone ou un suffit ? Doit-on les voir en même temps en leur donnant une partie d'écran ou peuvent-ils se parler l'un après l'autre ? Ses choix déterminent la mise en page que l'on adopte.

► UN SEUL INTERLOCUTEUR A L'ECRAN :

C'est facile, on voit Machin baragouiner tout seul au téléphone. Voici ce que cela peut donner :

INT. CHAMBRE DE MACHIN. NUIT

Machin rentre dans sa chambre et s'empare du téléphone.

MACHIN (au téléphone) Allô, Bidule ? C'est moi, Machin. Hein? (...) Ben oui, je sais bien, c'est nul de se poser des problèmes pareils...

J'aime bien mettre trois points entre parenthèses (...) pour signaler les coupures dans la conversation, mais des points de suspension sont aussi bien. On n'est pas obligé d'ajouter (au téléphone) en début de conversation, mais je trouve que c'est plus clair. Si Machin avait un ami près de lui dans sa chambre et faisait des apartés tout en parlant au téléphone, on serait obligé d'indiquer quand il est au téléphone et quand il parle à son copain.

 

Autre cas de figure : Machin est toujours tout seul à l'écran, mais on entend ce que dit Bidule:

INT. CHAMBRE DE MACHIN. NUIT

Machin rentre dans sa chambre et s'empare du téléphone.

MACHIN (au téléphone) Allô, Bidule ? C'est moi, Machin.

BIDULE (off) Non mais t'as vu les règles de présentation d'un scénario.

MACHIN Ben oui, je sais bien, c'est nul de se poser des problèmes pareils...

BIDULE (off) C'est n'importe quoi tu veux dire.

Encore une fois, je trouve que c'est plus clair de mettre (au téléphone) à la première phrase de conversation.

(off) pour Bidule en début de dialogue est obligatoire pour montrer qu'il est à l'autre bout du fil.

 

► LES DEUX INTERLOCUTEURS A L'ECRAN, l'un après l'autre :

C'est la méthode que j'emploie le plus souvent, dans la mesure où c'est la plus naturelle. Quelqu'un appelle avant que quelqu'un réponde. Elle est nécessaire quand on doit préciser qui est à l'origine du coup de fil. J'emploie la terminologie anglosaxonne INTERCUT, car je la trouve très claire.

INT. CHAMBRE DE MACHIN. NUIT

Machin rentre dans sa chambre et s'empare du téléphone.

MACHIN (au téléphone) Allô, Bidule ? C'est moi, Machin.

INTERCUT MACHIN/BIDULE

Bidule se trouvant également dans sa chambre (il faut préciser où est Bidule si ce n'est pas clair par ce qui précède)

BIDULE (au téléphone) Non mais t'as vu les règles de présentation d'un scénario.

MACHIN Ben oui, je sais bien, c'est nul de se poser des problèmes pareils...

BIDULE C'est n'importe quoi tu veux dire. Comme si j'avais le temps de me poser ce genre de questions...

J'aime toujours mettre (au téléphone) aux deux premières lignes de la conversation, mais ce n'est pas nécessaire.

C'est ma présentation préférée car je la trouve légère, agréable à lire.

J'ai regardé dans mes scénarios de Woody Allen, et voici un extrait d'une présentation plus traditionnelle, à savoir on répète à chaque fois l'intitulé de scène, les lieux des deux actions. Il s'agit d'un extrait du film Hannah et ses sœurs (voir Extrait). Cette présentation a l'avantage de préciser qui est à l'écran à chaque moment de la conversation.

 

► LES DEUX INTERLOCUTEURS A L'ECRAN, en même temps :

Je ne l'ai jamais fait, mais si je devais le faire, j'emploierais la terminologie anglosaxonne SPLIT SCREEN. A savoir :

INT. CHAMBRE DE MACHIN/CHAMBRE DE BIDULE. NUIT. SPLIT SCREEN

Je préciserais davantage dans le descriptif de scène qui suit : Machin, qui est dans sa chambre, est au téléphone avec Bidule, qui se trouve aussi chez lui. Martin occupe la partie gauche de l'écran, Bidule la partie droite (par exemple).

MACHIN (au téléphone) Allô, Bidule ? C'est moi, Machin.

BIDULE (au téléphone) Non mais t'as vu les règles de présentation d'un scénario.

MACHIN Ben oui, je sais bien, c'est nul de se poser des problèmes pareils...

BIDULE C'est n'importe quoi tu veux dire. Comme si j'avais le temps de me poser ce genre de questions...

A chaque fois que je lis un scénario et que je tombe sur des conversations au téléphone qui me semblent claires, je fais une photocopie et je les archive dans un dossier. Et c'est là où on se rend compte que tout n'est pas de marbre, il faut trouver la meilleure solution pour la conversation en question, celle qui nous plaît le plus.

On peut mettre INTERCUT (ou SPLIT SCREEN) au début de l'intitulé de scène, par exemple :

INTERCUT. INT. CHAMBRE DE MACHIN/CHAMBRE DE BIDULE. NUIT

On peut le mettre à part, sur une ligne en dessous :

INT. CHAMBRE DE MACHIN/CHAMBRE DE BIDULE. NUIT

INTERCUT

ou au dessus :

INTERCUT

INT. CHAMBRE DE MACHIN/CHAMBRE DE BIDULE. NUIT

Toutes les présentations existent, le tout est d'être cohérent, d'employer la même tout au long de son scénario.

J'espère que tout ça est compréhensible.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité