Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
23 février 2012

Scénario : la mise en page

DSC02824Je ne suis pas une experte en la matière, mais j'ai lu pas mal de scénarios et de manuels d'écriture, et je pense que si on respecte les règles ci-dessous, on est bon. Le tout est de faciliter la lecture des producteurs qui sont bien habitués à ce système, surtout aux États-Unis. En France, on est plus souple, mais comme ces règles sont bonnes, pourquoi ne pas aussi les adopter ?

Je me suis fait un Gabarit sur Word de tout ça il y a quelque temps. Je n'ai pas relu tous mes manuels d'écriture pour faire ce message. Je pars de mon Gabarit qui a l'air de bien passer lorsque j'envoie mes textes. Personne ne m'a jamais renvoyé un scénario car mes marges avaient peut-être 2 millimètres de plus que la norme. Tout n'est quand même pas de marbre, il faut juste adopter l'essentiel pour ne froisser personne.

Voici donc quelques règles pour commencer

► Il faut mettre son texte en Courier 12 (il s'agit pourtant d'une fonte que je n'aime pas... Le Times New Roman est plus lisible à mon avis, mais c'est comme ça).

► Mes marges sont les suivantes : 3 cm en haut, 3 cm en bas, 2,5 cm à droite et 4 cm à gauche. C'est plus que la norme, je crois, mais je trouve que c'est très lisible ainsi.

► Les intitulés de scène sont en CAPITALES.

► Les descriptifs de scène en minuscules.

► Le nom des personnages en CAPITALES.

► Les dialogues en minuscules.

► Les précisions de jeu en minuscules et entre parenthèses.

Avant de s'attaquer au problème des espaces entre les paragraphes, des interlignages et des décalages de paragraphe, voici une vue d'ensemble d'une page de scénario, extraite d'un livre en français que je conseille à tous : Approche du scénario de Dominique Parent-Altier, éditions Nathan Université, numéro 148 (je lui ferai encore plus de pub dans un message à venir). Sur la page de gauche on a une bonne vue d'une page de scénario :

DSC02813

 Voici une page d'un scénario américain (ils numérotent leurs scènes, je ne le fais pas) :

DSC02824

Voici une page de mon Gabarit sur Word:

DSC02830

Pour voir mon Gabarit et les explications que je donne en même temps, voir Gabarit.

► Pour ceux qui souhaitent faire un Gabarit chez eux, il faut créer cinq styles différents. Voici mes différents espaces entre les paragraphes et mes décalages de textes pour chaque style :

Intitulés de scène (25 pt avant, 10 pt après)

Descriptifs de scène (15 pt après)

Noms des personnages (10 pt avant, 5,4 cm de décalage sur la gauche)

Dialogues (3 cm de décalage sur la gauche, 2,4 cm sur la droite)

Indications de jeu (4,4 cm décalage sur la gauche)

J'augmente toujours les Line spacing (interlignage) d'au moins 1 pt (à savoir 13 pt pour une fonte de 12), sinon je trouve que les lignes sont trop rapprochées et se lisent moins bien. Voici une vue de ma section paragraphe pour les Dialogues (je vais essayer de faire mieux car on ne voit pas grand-chose sur la photo, et mon ordinateur est anglais) :

DSC02827

► Coupures en bas de page : il faut éviter de couper dans des dialogues. Si on ne peut l'éviter, il faut mettre (SUITE) après le dernier mot de dialogue de la page. Je ferai un message à part sur le sujet.

► Il faut aussi numéroter ses pages... car si on fait une photocopie de votre scénario et que la fille chargée du travail est aussi distraite que moi, bang ! tout tombe au sol... et euh... comment va-t-elle pouvoir remettre votre texte en ordre ? Personnellement je mets les numéros de pages en haut à droite, mais cela n'a pas grande importance.

J'ai dû sûrement oublier quelque chose. L'avantage d'un blog, c'est qu'on peut toujours revenir sur ses messages, même deux ans après. Je le peaufinerai donc au fur et à mesure.

Mon prochain message sera consacré à la retranscription des conversations au téléphone. Comme il faut que j'aille revoir toutes mes notes, éparpillées un peu partout, il ne sera prêt que la semaine prochaine.

Publicité
Commentaires
L
Ravie de vous avoir facilité le travail.<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Christine
E
Je sais que l'article n'est pas très récent mais je vous remercie infiniment pour celui-ci. J'ai beaucoup galéré à trouver des informations aussi précises et claires que les vôtres. J'ai appliqué scrupuleusement votre technique de mise en page, en rajoutant à celle ci des style pré-enregistrés accesible par simple raccourci afin de basculer rapidement entre chaque mode (Séquence > Didascalie > Nom > Dialogue >Indications de jeu). Cela va beaucoup plus vite. Encore merci !!
C
C'est vrai qu'au début, quand on s'y met, ces conventions surprennent, voire donnent mal au crâne. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Celtx, j'ai décidé assez vite de me faire un Gabarit sur Word et d'écrire mes histoires dessus. Les logiciels sont parfois chers, il me semble.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens très bien de "Synopsis", j'y ai même été abonnée. Il y avait des articles très intéressants en effet.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Christine
N
Que c'est codifié, tout ça ! Merci de nous rappeler toutes ces règles de mise en page. Pour mes scénariis j'utilise Celtx qui est un logiciel d'aide à la mise en forme, je le trouve assez pratique même si ma version est en anglais. Il y a quelques années, une revue existait spécialisée sur le scénar, "Synopsis". C'était plein de conseils très intéressants.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité