Comment estimer la durée d'une pièce qu'on a écrite ?

Beaucoup se fient encore une fois au nombre de pages, une page selon eux correspondrait à une minute de temps de scène (pour certains, à une minute et demie). Même réflexion que pour mon message précédent, le formatage d'une pièce de théâtre varie trop pour que cela soit un outil de mesure fiable.

Voici un ratio qui me paraît plus utile. Un directeur de théâtre disait, sur un forum de théâtre anglais, que le discours de scène se dit à un rythme de 170/180 mots par minute (lien ici vers le forum; voir le message du 26/09/2009, en bas de page).

Donc si on a un nombre de mots final (12 000 mots, on va dire) et que l'on enlève en moyenne les mots qui ne sont pas dits par page (noms des personnages, directions de mise en scène, en gros 1500 mots en tout), on arrive à un chiffre que l'on peut diviser par 170 (10 500 divisé par 170 = 62 minutes).

Après on peut rajouter quelques temps de pause, les changements de scènes (pas plus de 15 secondes par changement), 5 minutes pour le lever du rideau et 20 minutes d'entracte, et on a le temps total.

Pour mes pièces qui se jouent dans un décor unique et en temps continu, avec des fins d'actes qui sont factices et peuvent être brèves ou supprimées, je rajoute une dizaine de minutes en plus, ce qui donne un temps de scène approximatif de 75 minutes.

Il est vrai que, malgré tous ces calculs, rien ne remplace une répétition avec des acteurs, car la durée d'une pièce varie en fonction de la mise en scène, du jeu des acteurs, du lieu où elle est jouée, etc.

Mais à défaut de pouvoir faire jouer son texte par des comédiens, se fier au nombre de mots me paraît être une bonne manière de s'approcher au mieux du temps réel.

Ceci dit, si quelqu'un a une autre manière de faire ou d'autres idées sur le sujet, je suis preneuse...