Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
26 avril 2011

Ecriture d'une pièce de théâtre : les personnages

Que faut-il savoir des personnages pour écrire une pièce ?

On pourrait dire que, plus on sait de choses sur eux, mieux c'est, mais je dois avouer que je ne passe pas un temps fou au début à faire un travail approfondi les concernant.

Pourquoi pas ? Parce que tant que je ne suis pas sûre d'avoir une histoire qui tient la route, je trouve que c'est une perte de temps d'aller trop dans le détail.

Parfois on pense qu'une histoire va marcher avec les choix qu'on a faits et on arrive au troisième acte et bang ! ça cloche sérieusement. Il faut reprendre tout depuis le début, changer l'une des composantes du texte et il peut s'agir d'un personnage qui est en trop ou ne correspond plus à l'histoire. Trop bûcher sur un personnage qui risque d'être modifié ou coupé ne me paraît pas être la meilleure manière de passer ses journées.

Encore une fois je ne suis pas experte en la matière, il s'agit de mon expérience.

Il faut connaître les grandes lignes tout de même, sinon l'histoire s'en ressent, on voit que l'on ne maîtrise rien.

Voilà les questions que je me pose :

  • prénom et nom du personnage
  • son âge
  • sa description physique
  • a-t-il une voiture ou pas ?
  • son éducation
  • son boulot
  • sa situation sentimentale
  • où il a grandi ?
  • si ses parents sont toujours ensemble
  • et tout ce qui est extra, en général comment il a rencontré les autres personnages

Je mets toutes ces infos dans un tableau pour y revenir lorsque je laisse le texte de côté. Cela m'aide à ne pas me perdre ou à me contredire lorsque je le reprends.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité