Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
16 mars 2011

Ecriture d'une pièce de théâtre : la longueur

question_rouge

Comment savoir si l'on a trop écrit ou pas assez ?

Si on souhaite, par exemple, participer à un concours de pièces dites de longueur normale, pour un spectacle censé occupé une soirée entière, comment savoir si le texte qu'on propose est assez long ?

Certains vous diront que c'est le texte qui doit vous le faire sentir, que si vous vous laissez vraiment porter par votre histoire, c'est instinctif, blablabla... Cela n'avance à rien ce genre de commentaires, je trouve.

D'autres se fient au nombre de pages. Si l'on vise 90 pages, on est bon selon eux. Pour moi, se référer au nombre de pages ne sert pas à a grand-chose. Le formatage d'une pièce de théâtre n'étant pas aussi rigide que celui d'un scénario de film, il y a de grandes marges d'erreur. Dans ma mise en pages, mes pièces ne font que 45 pages. En mettant un peu d'espace par ci, par là, elles pourraient facilement faire 50, 55 pages.

Le calcul par le nombre de mots est le seul qui me paraît intéressant. Facile de le faire sur Word, instantané, un outil qui sert de référence pour les maisons d'édition qui font appel à des manuscrits de romans par exemple (demandant généralement autour de 100 000 mots), pourquoi le renier pour l'écriture théâtrale ?

Lorsque j'ai commencé à réfléchir sur la longueur de mes pièces, j'ai tapé de longs extraits de textes que j'aimais bien pour avoir une idée de leur nombre de mots.

Résultat des courses ?

Pieds nus dans le parc, de Neil Simon : environ 30 000 mots.
Joyeuses Pâques, de Jean Poiret : environ 30 000 mots.
Un petit jeu sans conséquence, de Jean Dell et Gérald Sibleyras : environ 15 000 mots.

Les deux premières pièces ont été écrites il y a plus de 30 ans et, si j'ai bien compris les divers conseils que j'ai reçus, on a tendance à faire beaucoup plus court maintenant (surtout si on est débutant). Il semble que si on vise les 12 000 à 15 000 mots, on est bon, on a un texte jugé apte à occuper une soirée entière.

J'en ai fait l'expérience. Au début, du fait des mes calcus basés sur des pièces "anciennes", j'écrivais des pièces en 4 actes de 20 000 mots environ. Un éditeur de théâtre réputé m'a dit (trois fois) que c'était beaucoup trop long  pour le public actuel. La quatrième pièce que je lui ai envoyée, de 12 000 mots, a été acceptée par son comité de lecture, donc je pense que l'on ne peut pas trop se planter en visant ce total.

Dans mon prochain message, je parlerai de la durée d'une pièce, comment traduire en minutes le nombre de mots qu'on a écrits... C'est bien compliqué tout ça.

Publicité
Commentaires
B
Sans indiscrétion, pouvons nous avoir le nom de cet éditeur s'il vous plaît ?
L
Oui, je compte les didascalies.
H
Bonjour.<br /> <br /> Intéressant j'écris une pièce. .<br /> <br /> Mais dans vos 12000/15000mots comptez vous les didascalies? Car j'écris aussi évidemment pour être lu)<br /> <br /> Merci..<br /> <br /> Cdt
L
De 15 000 à 20 000 mots, ça me paraît bien, c'est un nombre tout à fait acceptable.
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez-vous s'il vous plaît me dire s'il est possible selon vous de publier une pièce de théâtre seule, si elle fait 15 000 ou 20 000 mots? y a-t-il des édditeurs qui seraient susceptibles d'accepter ce genre de format?

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité