Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
8 novembre 2010

Ecrire pour le théâtre

question_du_jourLe processus d'écriture est-il vraiment marrant ?

Au début, quand on a une idée et qu'on la note, c'est sympa, on imagine plein de possibilités. Si c'est un bon jour même, on arrive à écrire une vingtaine de pages qui tiennent la route et à imaginer différentes directions dans lesquelles aller. Puis bang ! Plus rien, le blocage complet. On n'a que 25 pages, plein de notes, et on ne peut plus continuer.

Deux options sont alors possibles (selon mon expérience) :

On s'entête, on griffonne des heures durant pour essayer de se forcer à écrire la suite, ce qui n'a jamais marché pour moi. Ou on s'arrête, met l'histoire de côté et on passe à autre chose.

Est-ce vraiment marrant d'arrêter une histoire pour laquelle on a tout laissé tomber pendant des jours ? Non. On se demande si on est doué pour l'écriture ou si on est malchanceux; pourquoi un récit ne nous arriverait-il pas tout cuit pour une fois ? Bref, trois mois passent et, alors qu'on commence à bloquer sur un autre projet, on se dit : "tiens, tiens; si j'allais relire cette histoire..."

On la sort donc du placard et là, panique ! "Mon Dieu ! C'est tout ce que j'ai écrit ?" ou "Oh là là ! C'est nul !" ou encore "O.k. ce n'est pas trop mal, mais quel boulot m'attend !" Et c'est malheureusement là que d'autres questions se forment, du genre : "Mais qu'est-ce qui me prend de me lancer dans de tels plans foireux alors qu'il fait si beau dehors ?"

Mais on s'y remet et, à force de réfléchir, on trouve une nouvelle direction. Après tout, on a déjà passé trop de temps sur cette histoire pour s'avouer battu... A ce stade, il est vrai que l'idée de départ paraît beaucoup moins amusante, et on arrive même à questionner si c'est une bonne idée, voire une idée tout court. Enfin bref, on arrive tant bien que mal à une première mouture qu'on remet de côté car, cette fois, on est complètement épuisé. On a tellement travaillé sur ce texte que l'on n'y voit plus rien, et si la moitié s'auto-traduisait subitement en arabe, il n'est pas sûr qu'on s'en rende compte.

Et puis un jour, voilà que cette histoire réapparaît dans notre conscient ! Alors on la reprend et d'autres moments peu hilarants se représentent quand on réalise qu'elle est loin d'être finie, ne tient pas du tout la route ou part dans tous les sens. "De quoi ça parle ?", on se demande après avoir pourtant passé des semaines dessus. Malgré tout, on continue, on coupe et colle, coupe davantage qu'on colle, surtout des paragraphes qui paraissaient pourtant si géniaux il y a peu.

On se dit qu'il va aussi falloir penser à corriger l'orthographe, vérifier la grammaire, s'assurer de la logique de l'ensemble, que le personnage qu'on a fait sortir une demi-heure plus tôt de scène ne se lance pas tout d'un coup dans une grande tirade... On en bâille d'avance.

D'accord, à la fin, quand on s'est relu et qu'on ne veut plus rien changer, on éprouve une certaine satisfaction, mais aussi une certaine déception de voir que toutes les heures passées ont donné si peu : une histoire tellement simple qu'elle semble avoir été pondue en une demi-heure ! Et on ne relaxe pas encore pour autant, car qu'en faire de cette pièce ou de ce scénario ? "Quoi ? Personne ne veut lire ce texte qui m'a pris tant de temps à écrire ?"

Alors on pense à diverses solutions de marketing, aucune très alléchante... et c'est là que boum ! Une autre idée nous arrive et c'est reparti mon kiki !

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité