Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
11 mai 2013

Cette envie d'écrire

casser_son_ordinateurPlutôt la tuile en fin de compte, non ?

Pourquoi avoir ce besoin de rester chez soi pour faire des trucs pas marrants ? Tout ce temps qu'on passe à se triturer le ciboulot alors qu'on pourrait faire des choses tellement plus cool.

Et tous les théâtres font tout pour décourager ceux qui s'y collent alors c'est à se demander si on tourne bien rond quand on ressent l'envie d'écrire quelque chose.

Pas mon message le plus positif, je sais bien, mais bon je trouve que c'est un peu énervant de vouloir écrire parfois.

Publicité
10 mai 2013

Faut-il relancer les théâtres ?

phoneJe ne le fais jamais. Je connais des gens qui appellent pour s'assurer de la bonne arrivée de leurs manuscrits et qui relancent deux mois après l'envoi s'ils sont toujours sans nouvelles. Moi, je me dis que s'ils ne répondent pas, c'est qu'ils ne sont pas intéressés.

Peut-être une erreur de ma part, surtout de ne pas vérifier que mes paquets arrivent bien à destination, mais je trouve que c'est une démarche un peu délicate quand on ne connaît pas les gens.

9 mai 2013

"Entre chien et loup" (6H, 1F)

DSC02944Entre chien et loup de Gabriel Arout, une pièce en trois actes (d'après Légitime défense de Paolo Lévi) publiée par l'Avant-Scène (numéro 129).

J'ai bien aimé la structure de cette pièce.

Voici l'histoire sinon c'est un peu compliqué à expliquer : Thomas est interpellé par un inconnu alors qu'il s'apprête à aller retrouver Solange, sa bien-aimée. L'inconnu lui conseille de ne pas se rendre à ce rendez-vous, car il s'agit d'un piège. Solange, qui est mariée à un truand, l'attend chez eux pour que son mari le tue dès qu'il s'introduira par la fenêtre. Personne ne pourra les accuser du meurtre, ils auront agi en légitime défense.

Les entretiens entre Thomas et l'inconnu sont interrompus par des scènes expliquant ce qui lui pend au nez, des flash-backs sur sa rencontre avec Solange, sur son truand de mari et ses associés douteux. J'aime bien cet agencement de scènes.

Une pièce à l'image d'un film noir, qui doit être assez prenante à regarder.

7 mai 2013

"Piège pour un homme seul" (4H, 2F)

SAM_0063Piège pour un homme seul de Robert Thomas, une pièce publiée par Paris-Théâtre.

Première revue Paris-Théâtre que je lis, elle ne date pas d'hier mais est très sympa. J'ai bien aimé cette pièce. Elle n'est pas très longue, mais elle est originale et bien faite.

L'histoire : Daniel est un jeune marié qui se repose dans les Alpes et qui se demande où sa femme a disparu. Il ne l'a pas vue depuis quelques jours. L'abbé du village le rassure, on vient de la retrouver et la voilà en effet qui débarque. Seul problème, ce n'est pas son épouse, mais quelqu'un qui a l'air de connaître énormément de choses sur lui et semble déterminée à faire croire à tout le monde qu'elle est bien sa femme. Qui dit vrai ?

C'est une pièce très chouette, qui intrigue du début jusqu'à la fin. Je ne dévoilerai pas le dénouement, mais je comprends le succès de cette pièce. Elle a été écrite en 1960 et a remporté un succès immédiat (après quelques années de galère pour l'auteur qui commençait à désespérer si j'ai bien compris).

Je l'ai classée dans mes pièces plus sérieuses vu le sujet mais elle est très enlevée et pas déprimante pour un sou.

6 mai 2013

Ecrire pour Pierre Arditi !

boite_de_crayonsVoilà un conseil que l'on m'a soufflé dans l'oreille l'autre jour : écrire des pièces de théâtre avec des personnages principaux que Pierre Arditi pourrait interpréter, en espérant que par miracle le texte tombe un jour sur son bureau et qu'il adore ! Tout le monde semble frileux si un nom d'acteur tel que le sien n'est pas associé au projet.

Pas la peine donc d'écrire de grands rôles pour des personnages principaux ayant 30 ans, aucun acteur de 30 ans n'a autant de pouvoir.

Publicité
5 mai 2013

Je me suis énervée !

angry_2C'est rare mais parfois je perds mon cool. Là, je me suis énervée en lisant un article de l'Express sur les metteurs en scène prolifiques (voir ici).

Je n'ai pas apprécié que la direction du théâtre de Paris avoue ne pas lire un seul manuscrit des 400 qu'ils reçoivent chaque année. J'ai donc écrit une lettre à cette même direction leur demandant d'être honnête et d'indiquer sur leur site qu'ils ne souhaitaient pas recevoir de manuscrits.

Cela m'énerve qu'on laisse le flou traîner, qu'on laisse les gens penser qu'en envoyant des textes dans les théâtres ils vont être lus... Après tout, ce n'est pas une idée débile de faire parvenir des textes de théâtre à des théâtres, ils en ont besoin que je sache.

Le fait que le théâtre de Paris préfère se mettre au courant de ce qui circule par le biais d'un cercle d'amis très restreint ne me pose aucun problème. On a le droit de faire ce qu'on veut quand on dirige un théâtre et c'est vrai que lorsqu'on a une salle de 1100 places à gérer, il faut s'entourer de metteurs en scène et d'auteurs pros, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Mais qu'ils le disent sur leur site et ces grands-mères du Vaucluse les laisseront en paix !

4 mai 2013

Robert Thomas

SAM_0066SAM_0063 

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, donc j'ai acheté deux de ses pièces : Double jeu et Piège pour un homme seul. Robert Thomas est un auteur qui a su marier le boulevard et l'intrigue policière, paraît-il, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ces deux textes. A voir donc.

3 mai 2013

Histoire à suspense

fearJ'ai envie d'écrire une histoire à suspense, policière, pas forcément avec un gendarme qui arrive avec son calepin, mais une histoire qui fait angoisser le spectateur. Il y en a pas des masses des histoires de ce type au théâtre. J'ai acheté deux pièces dont je parlerai demain pour cette raison, pour me familiariser avec le genre "thriller sur scène".

2 mai 2013

Achat spontané

SAM_0075Voici un achat de livre spontané que je viens de faire en parcourant le site BilletRéduc. Il s'agit de la pièce Le chemin des passes dangereuses de Michel Marc Bouchard, publiée par les Editions théâtrales. Ce n'est pas une comédie, mais les critiques sont élogieuses. J'ai été intriguée.

A bientôt donc, après lecture. 

1 mai 2013

"A la monnaie du pape" (5H, 3F)

SAM_0033A la monnaie du pape de Louis Velle, une comédie en quatre actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 131).

Une pièce qui a remporté le Prix Tristan Bernard en 1956. Une pièce sympathique, gentillette, peut-être un peu trop gentille pour les goûts d'aujourd'hui, mais elle se lit bien.

Aveu : j'ai dû acheter une loupe pour la lire. Je ne sais pas pourquoi les 4 revues de l'Avant-Scène achetées récemment sont imprimées dans un corps de caractère tellement petit que même avec des lunettes, je n'y vois rien !

L'histoire : Ernest est un jeune homme qui s'infiltre chez les Lemerlet soi-disant pour y louer une de leurs chambres. Il est présenté à cette famille par son oncle et voilà le marché conclu, il participera à leur vie de famille le temps de ses études. En fait, Ernest est un jeune écrivain qui vient d'avoir un grand succès avec son premier roman en se moquant des gens du beau monde et il essaie de répéter la manoeuvre en se lançant dans un second sur les travers de la bourgeoisie. La famille a vent de sa motivation et tout se complique pour Ernest.

J'aime bien l'idée de départ, tout à fait mon style de pièce.

Publicité
<< < 1 2

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité