Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
8 juin 2011

Séries télévisées

tv_1Je ne sais pas ce qui se passe en France, mais en Angleterre, on a le droit chaque semaine à des nouvelles émissions plutôt bizarroïdes.

Il s'agit de documentaires mettant l'accent sur certaines professions particulières ou certains domaines d'activités peu connus.

On a eu le droit par exemple à des séries d'émissions sur la vie et le travail dans un garage, suivant des mécanos réparant automobiles et motos, ce qui passe encore, car j'imagine que cela doit intéresser des gens, mais la dernière en date suit un type dont le boulot est de récupérer des avions privés à des gens qui sont dans la panade financière et ne peuvent plus payer les mensualités. Qui cela peut concerner une émission pareille ? 

La tendance est aussi à aller de plus en plus vers le choquant et le dégoûtant. On a ainsi eu le droit à une série absolument passionnante sur l'extermination des rats, une autre sur des Autopsies... A quand la série "Tu veux voir mes verrues ?"

Qui conçoit des programmes pareils ?

Publicité
7 juin 2011

Pourquoi mon chat s'appelle Fish ?

Une petite parenthèse pour compléter mon message d'hier, car cela peut paraître un peu bizarre d'appeler son chat FISH ou POISSON.

En fait mon chat s'appelle FREDDO, ce qui n'est pas mieux. Je l'ai nommé un jour en revenant d'Italie après un séjour où j'avais été surprise de voir que lorsque l'on se lave les mains dans un évier italien, Caldo veut dire "chaud", Freddo "froid". J'avais toujours un moment d'hésitation en utilisant les robinets et quand je suis revenue en Angleterre, mon pauvre chaton qui avait besoin d'un nom s'est vu donner le nom de... ben oui, du robinet d'eau froide.

Pas de quoi être fière, je sais bien. Comme il aime bien le poisson et qu'il se faufile toujours à la manière d'un poisson, je l'ai surnommé FISH qui n'est guère mieux, je suis d'accord.

Comme quoi, même pour nommer un chaton, l'inspiration n'est pas toujours là...

6 juin 2011

Ecrire... et mon chat Fish

FISHQuel est le rapport entre l'écriture théâtrale et mon chat Fish dont la photo est ci-contre et qui est aussi en bannière de ce blog ?

Eh bien, quand je regarde mon chat, je vois une créature qui ne fout absolument rien de la journée, mais qui se promène la tête haute avec une telle assurance et un air si important qu'on pourrait croire qu'il est à l'origine de l'Univers.

Moi, en revanche, j'ai les yeux cernés et les cheveux qui ont l'air de nouilles à force d'avoir la tête prise par mes pièces et d'en oublier mes vitamines.

J'essaie de créer des textes et j'ai l'air d'une ratatinée, mon chat ne fait que se laver et dormir et il a la super frite.

Quelque chose cloche quelque part. Moins on en fait, moins on sert à quelque chose, plus on devrait être déprimé, même dans le monde animal ?

Eh bien non, ce n'est pas le cas. Les chats se prélassent toute la journée, et plus ils bullent, plus ils ont l'air d'être heureux. Ils ont vraiment une leçon à nous donner, il me semble.

Laquelle ? Ma foi, ce n'est pas évident au premier abord.

De ne rien faire du tout et de regarder les voitures passer ? On serait tous un peu dans la panade financière si on ne faisait que ça, mais peut-être qu'ils sont là pour nous rappeler qu'il n'y a aucun mal à ne pas contribuer à l'évolution de la planète.

Non que l'évolution de la planète dépende de l'écriture d'une comédie, mais tout de même, dans chaque acte créatif, on essaie d'influencer le monde qui nous entoure, d'apporter quelque chose de nouveau, une nouvelle vision.

Pas la peine d'angoisser trop là-dessus ! nous disent les chats. Pas la peine de chercher de midi à quatorze heures... Nous, on ne fout rien et on n'est pas malheureux !

Peut-être que c'est pour ça que de nombreux auteurs semblent apprécier leur compagnie. Lorsque rien ne va et que l'on se retrouve avec des textes qui n'ont aucun sens, ces charmantes bêtes sont là pour nous rappeler que ce n'est pas la peine de déprimer, la vie peut être belle même si on est complètement improductif...

5 juin 2011

"L'œuf" (19H, 14F)

DSC01910L'œuf, de Félicien Marceau, une pièce en deux actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 160).

Voilà une pièce pas banale. Ce n'est pas une pièce offrant une structure traditionnelle. Ici, pas de succession de scènes qui se suivent de manière logique, mais un personnage central qui fait figure de chef d'orchestre et fait venir personnage après personnage en fonction de ce qu'il raconte. Ce texte ne doit pas être évident à mettre en scène, car les situations s'enchaînent assez vite et le décor doit s'adapter en fonction.

Voici l'histoire : Magis est un homme qui se sent à l'écart et se pose beaucoup de questions.  Il trouve que le monde qui l'entoure est faux, fermé, clos, à l'image d'un œuf dont il est difficile de percer la coquille. Seuls y arrivent ceux qui obéissent, se conforment aux lois du système et font des compromis quant à la vérité. Pour prouver sa théorie, à savoir que le monde est un univers où l'on est accepté que si on se rabaisse et se salit, il prend sa vie en exemple et relate plusieurs étapes clés de son existence.

L'étape la plus significative est la rencontre avec son épouse. Il préférait sa sœur certes, mais il s'est retrouvé marié à Hortense. Il a été témoin du rapprochement d'Hortense avec un autre homme avant de se rendre compte qu'ils étaient devenus amants. Après s'être amusé à les prendre sur le vif, il a proposé à son amant de le dédommager pour continuer à profiter de la compagnie de sa femme. Proposition peu morale, mais logique selon lui.

Puis il a décidé de tuer sa femme et de faire tout pour que son amant soit accusé du meurtre. Succès en ce qui le concerne, son amant est accablé par les preuves, et voilà Magis qui sent qu'il fait maintenant partie du monde, qu'il a une certaine emprise sur les choses, même s'il a les mains sales.

Pas facile à résumer comme concept, je dois dire, et je me demande si un dramaturge actuel venait expliquer ce genre d'idée à un producteur, on ne lui montrerait pas aussi vite la porte.

Je n'aime pas en général lorsqu'un personnage parle au public, mais je dois dire que dans ce texte, une fois qu'on rentre dans le jeu, cela n'est pas gênant. Une pièce qui n'a l'air de rien mais qui offre un message assez sérieux, même pessimiste. Le tour de force de ce texte est de faire passer un message plutôt dur comme s'il n'y avait rien de plus léger. Une belle découverte !

4 juin 2011

Yes!

Li Na a gagné Roland Garros.

Ce qui prouve qu'il faut perséverer dans tout ce qu'on fait, que ce soit un sport ou l'écriture...

Publicité
4 juin 2011

Allez Li Na !

Quel est le rapport entre une joueuse de tennis chinoise, en finale dans quelques heures à Roland Garros, et l'écriture théâtrale ?

Le travail acharné, dans les deux domaines, devrait toujours être récompensé.

Cette joueuse n'a pas l'air d'avoir eu un parcours facile, et pourtant elle continue à y croire et à se battre, à cumuler les heures d'entraînement sur les courts de tennis, travail qui paie aujourd'hui car elle est en finale.

Pour tous les aspirants auteurs qui bûchent dans l'anonymat total, allez Li Na, il y a une lueur d'espoir au bout du tunnel !

3 juin 2011

Le prix d'un Avant-Scène

Le prix de la revue neuve est de 10 à 12 euros, c'est pourquoi je m'étonne de voir sur eBay des vendeurs particuliers revendre leurs revues à 30 ou 50 euros !

Encore si ce sont des exemplaires épuisés ou rares, je peux comprendre, mais la plupart du temps les revues qu'ils proposent sont encore disponibles chez l'éditeur.

Je paie personnellement de 2 à 6 euros pour une revue d'occasion, plus, je trouve que c'est du vol.

2 juin 2011

Résumés de pièces de théâtre

C'est un peu énervant, je vois des pièces sur eBay qui me sont complètement inconnues, comme Le péril bleu ou méfiez-vous des autobus, de Victor Lanoux ou Un roi qu'a des malheurs de Remo Forlani, j'essaie de savoir de quoi elles parlent pour voir si je serais intéressée de les acheter, impossible d'avoir une réponse. Je cherche sur Google, rien à faire, aucun site ne semble donner un résumé de l'histoire.

Cela serait pourtant bien utile d'avoir un site où l'on pourrait avoir une idée de l'histoire de toutes les pièces comiques, modernes et plus anciennes...

Publicité
<< < 1 2

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité