Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
5 juin 2011

"L'œuf" (19H, 14F)

DSC01910L'œuf, de Félicien Marceau, une pièce en deux actes publiée par l'Avant-Scène (numéro 160).

Voilà une pièce pas banale. Ce n'est pas une pièce offrant une structure traditionnelle. Ici, pas de succession de scènes qui se suivent de manière logique, mais un personnage central qui fait figure de chef d'orchestre et fait venir personnage après personnage en fonction de ce qu'il raconte. Ce texte ne doit pas être évident à mettre en scène, car les situations s'enchaînent assez vite et le décor doit s'adapter en fonction.

Voici l'histoire : Magis est un homme qui se sent à l'écart et se pose beaucoup de questions.  Il trouve que le monde qui l'entoure est faux, fermé, clos, à l'image d'un œuf dont il est difficile de percer la coquille. Seuls y arrivent ceux qui obéissent, se conforment aux lois du système et font des compromis quant à la vérité. Pour prouver sa théorie, à savoir que le monde est un univers où l'on est accepté que si on se rabaisse et se salit, il prend sa vie en exemple et relate plusieurs étapes clés de son existence.

L'étape la plus significative est la rencontre avec son épouse. Il préférait sa sœur certes, mais il s'est retrouvé marié à Hortense. Il a été témoin du rapprochement d'Hortense avec un autre homme avant de se rendre compte qu'ils étaient devenus amants. Après s'être amusé à les prendre sur le vif, il a proposé à son amant de le dédommager pour continuer à profiter de la compagnie de sa femme. Proposition peu morale, mais logique selon lui.

Puis il a décidé de tuer sa femme et de faire tout pour que son amant soit accusé du meurtre. Succès en ce qui le concerne, son amant est accablé par les preuves, et voilà Magis qui sent qu'il fait maintenant partie du monde, qu'il a une certaine emprise sur les choses, même s'il a les mains sales.

Pas facile à résumer comme concept, je dois dire, et je me demande si un dramaturge actuel venait expliquer ce genre d'idée à un producteur, on ne lui montrerait pas aussi vite la porte.

Je n'aime pas en général lorsqu'un personnage parle au public, mais je dois dire que dans ce texte, une fois qu'on rentre dans le jeu, cela n'est pas gênant. Une pièce qui n'a l'air de rien mais qui offre un message assez sérieux, même pessimiste. Le tour de force de ce texte est de faire passer un message plutôt dur comme s'il n'y avait rien de plus léger. Une belle découverte !

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité