Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
5 mai 2011

"L'idée fixe" (2H)

DSC01859L'idée fixe de Paul Valéry, une pièce en un acte publiée par l'Avant-Scène (numéro 1216).

J'ai arrêté de lire ce texte au milieu. J'avais la meilleure intention du monde mais, dès les premiers paragraphes, j'ai été un peu surprise. La pièce commence par un long monologue que j'ai dû relire trois fois pour y comprendre quelque chose.

Après vient une sorte de dialogue entre deux personnages masculins au bord d'une plage qui débatent de choses du genre : "est-ce qu'une idée peut être fixe ou n'est forcément que temporaire"... Il n'y a pas d'histoire, c'est juste une longue conversation, un échange d'idées sur différents sujets qui sont sûrement très intéressants dans un roman mais sur scène, un peu barbant...

Je ne suis pas contre les textes intellos, loin de là, mais pourquoi en rajouter dans le compliqué ? Les propos sont décousus, on passe d'un truc à l'autre toutes les deux secondes ce qui fait qu'on perd le fil assez vite, en tout cas moi, j'ai très vite décroché.

Je ne trouve pas que L'idée fixe soit une pièce de théâtre d'ailleurs et je me demande quelle peut être la réaction du public devant un tel spectacle... sûrement quelques fronts plissés et de nombreuses têtes en poire.

Bref, une pièce qui m'est passée au-dessus de la tête. Même avec Arditi jouant l'un des rôles, je suis sûre que ce texte ne me plairait pas sur scène.

Parmi tous les textes qui ont été écrits dans l'histoire du théâtre, choisir de monter celui-là me dépasse un peu, même un peu beaucoup.

Publicité
22 mars 2011

"Ne réveillez pas Madame..."

Ne réveillez pas Madame..., une pièce de Jean Anouilh en trois actes publiée dans la collection Folio Gallimard.

DSC01878Un texte qui est plus sérieux que ceux que je lis d'habitude.

Je ne peux pas dire que j'ai eu un plaisir fou à le lire, mais je l'ai trouvé intéressant. Peut-être je n'étais pas assez concentrée pour l'apprécier pleinement, mais il m'est arrivé de perdre le fil et de me demander de quoi ça parlait.

L'histoire : un metteur en scène, qui ne vit que pour le théâtre, essaie de répéter une pièce tout en confrontant ses problèmes liés à sa mère et aux femmes de sa vie.

Il y a plusieurs niveaux d'histoire : la répétition à proprement dite... quelques retours sur le passé où on voit ce metteur en scène petit avec sa mère qui le délaisse au profit de sa carrière de comédienne... ses débuts de relation avec ses épouses qui se lassent au fur et à mesure de lui... le tout entrecoupé par un souffleur qui vient partager avec nous ses pensées...

Pas banal, c'est sûr. Une pièce qui ne doit pas être évidente à monter mais qui doit prendre toute sa force sur scène, je pense. J'ai bien aimé le personnage du souffleur qui vient de temps en temps nous raconter ce qu'il a dans la tête. J'ai trouvé ça ingénieux.

Je pense que je vais lire toutes les pièces de Jean Anouilh.

19 novembre 2010

"Huis clos" (2H, 2F)

DSC01772 Huis clos, de Jean-Paul Sartre.

Comédie ? je vous entends dire...

Je sais que ce n'est pas une pièce très marrante, mais c'est celle qui m'a le plus marquée, celle qui m'a mis pour la première fois dans la tête que j'aimerais bien en écrire un jour.

Pas très hilarante comme histoire en effet, puisqu'elle parle de trois personnages qui se retrouvent en enfer. Ici, point de diable, ni de flamme... juste deux autres individus auxquels il est impossible d'échapper, l'enfer étant les autres.

J'ai vu cette pièce à l'école, grâce à une troupe qui s'était déplacée pour la jouer, devant une trentaine d'élèves environ.

Je suis sûre que les comédiens ont dû se demander à l'époque s'ils ne perdaient pas complètement leur temps, pourtant je me souviens encore très bien de la pièce et de leur prestation... comme quoi, on ne sait jamais l'impression que l'on fait sur les autres.

Je la reverrais volontiers.

<< < 1 2 3

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité