Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
5 mai 2011

"L'idée fixe" (2H)

DSC01859L'idée fixe de Paul Valéry, une pièce en un acte publiée par l'Avant-Scène (numéro 1216).

J'ai arrêté de lire ce texte au milieu. J'avais la meilleure intention du monde mais, dès les premiers paragraphes, j'ai été un peu surprise. La pièce commence par un long monologue que j'ai dû relire trois fois pour y comprendre quelque chose.

Après vient une sorte de dialogue entre deux personnages masculins au bord d'une plage qui débatent de choses du genre : "est-ce qu'une idée peut être fixe ou n'est forcément que temporaire"... Il n'y a pas d'histoire, c'est juste une longue conversation, un échange d'idées sur différents sujets qui sont sûrement très intéressants dans un roman mais sur scène, un peu barbant...

Je ne suis pas contre les textes intellos, loin de là, mais pourquoi en rajouter dans le compliqué ? Les propos sont décousus, on passe d'un truc à l'autre toutes les deux secondes ce qui fait qu'on perd le fil assez vite, en tout cas moi, j'ai très vite décroché.

Je ne trouve pas que L'idée fixe soit une pièce de théâtre d'ailleurs et je me demande quelle peut être la réaction du public devant un tel spectacle... sûrement quelques fronts plissés et de nombreuses têtes en poire.

Bref, une pièce qui m'est passée au-dessus de la tête. Même avec Arditi jouant l'un des rôles, je suis sûre que ce texte ne me plairait pas sur scène.

Parmi tous les textes qui ont été écrits dans l'histoire du théâtre, choisir de monter celui-là me dépasse un peu, même un peu beaucoup.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité