Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
22 mars 2011

"Ne réveillez pas Madame..."

Ne réveillez pas Madame..., une pièce de Jean Anouilh en trois actes publiée dans la collection Folio Gallimard.

DSC01878Un texte qui est plus sérieux que ceux que je lis d'habitude.

Je ne peux pas dire que j'ai eu un plaisir fou à le lire, mais je l'ai trouvé intéressant. Peut-être je n'étais pas assez concentrée pour l'apprécier pleinement, mais il m'est arrivé de perdre le fil et de me demander de quoi ça parlait.

L'histoire : un metteur en scène, qui ne vit que pour le théâtre, essaie de répéter une pièce tout en confrontant ses problèmes liés à sa mère et aux femmes de sa vie.

Il y a plusieurs niveaux d'histoire : la répétition à proprement dite... quelques retours sur le passé où on voit ce metteur en scène petit avec sa mère qui le délaisse au profit de sa carrière de comédienne... ses débuts de relation avec ses épouses qui se lassent au fur et à mesure de lui... le tout entrecoupé par un souffleur qui vient partager avec nous ses pensées...

Pas banal, c'est sûr. Une pièce qui ne doit pas être évidente à monter mais qui doit prendre toute sa force sur scène, je pense. J'ai bien aimé le personnage du souffleur qui vient de temps en temps nous raconter ce qu'il a dans la tête. J'ai trouvé ça ingénieux.

Je pense que je vais lire toutes les pièces de Jean Anouilh.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité