Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
30 août 2015

Théâtre comique = des gens qui se trompent

horrible_thought

Voilà le grand thème des comédies au théâtre, la majorité des textes parle de tromperies, ruptures dans le couple et pourtant ce problème ne me revient que très rarement aux oreilles.

Je ne me souviens pas d'avoir entendu : Oh au fait, tu ne le dis à personne, mais je vois Machin ou Machine en cachette de mon mari/ma femme. Pareil pour : je te préviens, je vais quitter Truc ou Bidule.

Personne ne se vante de ce genre de choses en général dans la vie, tout reste secret, on est averti du départ d'un mari ou de la rupture d'un couple en général après les faits, dans une atmosphère de douleur et d'angoisse pour les intéressés, et pourtant au théâtre, on est censé être plié en deux devant leurs problèmes.

Je ne pige pas l'obsession des dramaturges à rendre une rupture amoureuse marrante. Je l'ai déjà dit, le rire pour moi vient qu'on se reconnaît un minimum dans les situations qu'on nous présente, mais quand on prend tellement de liberté avec ce qui est crédible, vraisemblable, j'ai l'impression d'assister à une succession de scènes abstraites, concoctées dans la recherche du rire, mais qui poussent le bouchon tellement loin qu'elles ne sont plus du tout drôles et sentent l'artifice, trahissent le besoin de trouver des rebondissements coûte que coûte, même bizarroïdes, pour arriver à 90 minutes de représentation.

Ce contraste entre la scène et ce qui se passe dans la vie serait hué au cinéma, mais au théâtre, l'acadabrant ne dérange personne, tout est permis. Bizarre.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité