Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
22 septembre 2015

La lecture amusante

laughing_smilie

Je sais que je radote un peu, mais je n'y peux rien, comme le nom de ce blog l'indique, j'aime m'amuser quand je lis une pièce de théâtre ou un roman.

Pourquoi une lecture devrait toujours apporter quelque chose, être un geste intello à la fin ? Je n'ai rien contre ce qui est sérieux, mais je trouve que l'un des rôles de la lecture est d'amuser. S'il n'y avait que des romans comiques en vente dans les librairies, là je serais la première à dire non, quelque chose cloche chez les éditeurs français, mais je ne vois pas pourquoi on devrait passer pour une simplette quand on avoue aimer des livres qui ne sont pas sérieux.

Alors comme dans tout, arrivent les problèmes de goûts, et lorsque j'ai commencé Demain, j'arrête de Gilles Legardinier l'autre jour, j'ai eu un choc. Grand succès comique, paraît-il, vendu à des milliers d'exemplaires,  et je n'ai pas déridé une seconde, n'en ai d'ailleurs lu que 50 pages tellement je trouvais ça pas drôle (il est possible que ça devienne marrant après), mais s'il a fait sourire quelqu'un, tant mieux pour lui.

Personne en fin de vie regrette d'avoir trop ri que je sache. Donc je persiste. Même si le contenu de mon blog fluctue pas mal depuis son ouverture, quelque chose est constant, j'ai toujours la tête à rire... Gros soulagement.

Publicité
Commentaires
C
Je vais suivre vos conseils et les acheter. Merci beaucoup.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Christine
N
Re-bonjour Christine. Je vous recommande E=mc2 mon amour, qui a été son plus grand succès et que j'ai lu il y a longtemps. C'est une histoire d'amour atypique, entre deux enfants surdoués, très touchante et drôle. J'ai bien aimé aussi Monsieur Papa avec là encore ce regard de l'enfance sur le monde des adultes, toujours espiègle et attachant. Patrick Cauvin a beaucoup écrit et s'est aussi aventuré sur les terres du suspense et du fantastique avec Haute Pierre.
C
Bonjour, et merci pour toutes ces précisions. Je n'ai jamais lu "Pour l'humour de Dieu" de Sim, mais je pense que je vais me le procurer. Je n'ai jamais rien lu non plus de Patrick Cauvin. Vous auriez un titre plus particulièrement à me conseiller ?
N
Bonjour :) Ravi de vous voir de retour avec la tête à rire. Les romans feel good comme celui que vous avez cités s'arrachent dans les librairies, preuve que vous n'êtes pas la seule à rechercher une littérature légère sans prise de tête. Je lis de la littérature dite sérieuse, mais qu'est-ce que je peux me régaler avec la prose de René Fallet, Alphonse Allais, Pierre Daninos, Patrick Cauvin ! Je pourrais citer Sim également, qui fut écrivain, et dont j'ai beaucoup aimé Pour l'humour de Dieu, c'est spirituel dans tous les sens du terme.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité