Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
9 septembre 2013

"Le Suicidé"

SAM_0097Le suicidé de Nicolaï Erdman, une pièce publiée par les éditions Les Solitaires Intempestifs.

Une pièce très sympa, à l'idée originale, mais que je n'ai pas eu autant de plaisir à lire que ça. Peut-être à cause du nombre assez copieux de personnages qui éparpillent un peu l'action ou des noms russes à rallonge, mais elle est quand même marrante, et j'irais la voir sur scène par curiosité.

L'histoire : Sémione Sémionovitch Podsékalnikov, qui vit avec son épouse et sa mère, est au chômage depuis un bon bout de temps. Ne pouvant pas dormir, il va manger du saucisson en cachette dans la cuisine quand il est rejoint par son épouse qui s'inquiète pour lui. Sémione lui confie sa frustration de ne pas pouvoir contribuer aux besoins financiers du ménage, son sentiment d'être inutile. Sans boulot, sa vie n'a plus de sens et il devrait autant en finir. Persuadée que son époux va se suicider, elle répand la rumeur et c'est tout un tas de gens qui poursuivent Sémione pour que son acte ne soit pas gratuit mais ait un sens. Chacun vient lui faire la pub d'une cause à déféndre, ce qui le perturbe encore plus car il réalise qu'il a peur de la mort et ne veut pas mourir...

J'ai bien aimé l'idée de la pièce, à savoir tous ces gens qui assaillent Sémione pour utiliser son acte de désespoir à leurs fins. Il faudrait que je la lise une seconde fois pour apprécier toutes les piques envers le régime soviétique de l'époque.

Je vais me procurer une autre pièce de cet auteur : Le mandat.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité