Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
25 mai 2013

Nicolaï Erdman, une victoire posthume

SAM_0084Je suis tombée sur cet article (écrit par Gilles Costaz dans l'Avant-Scène) sur Nicolaï Erdman, un auteur russe que je ne connaissais pas. Apparemment, Le Suicidé est un pièce qui est très souvent jouée par les jeunes compagnies théâtrales.

Le sujet de cette pièce m'intrigue : un "suicidé", ayant fait part de son intention de mettre fin à ses jours, voit arriver chez lui des gens qui veulent tirer profit de sa mort annoncée.

Une pièce qui comporte quinze personnages et que je vais bien entendu pas tarder à acheter. On parle dans cet article d'une autre pièce, Le Mandat, qui a l'air bien aussi

L'auteur ne vit jamais sa pièce représentée. Victime de la censure soviétique, elle ne dépassa jamais le stade des répétitions. Aujourd'hui Erdman est célèbre et étudié en Russie. C'est à la fois triste et sympa de penser qu'un texte puisse être apprécié des années après la mort de l'auteur. Triste tout de même pour le dramaturge qui n'a jamais eu la satisfaction de voir son travail sur scène.

Publicité
Commentaires
L
Je viens de l'acheter ! Si j'aime, je commanderai "Le Mandat". A voir donc.<br /> <br /> Christine
O
Cette excellente pièce, je parle de "Le Suicidé", est monté de temps à autre, plutôt dans des théâtres publics, vu la distribution. <br /> <br /> Je l'ai vue. <br /> <br /> C'est bien fait, plutôt drôle. Et le personnage principal, dépassé par ce qu'il a provoqué est bien sûr touchant.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité