Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
26 décembre 2012

"Je veux voir Mioussov !" (6H, 6F)

DSC03162Je veux voir Mioussov ! de Valentin Kataïev, une pièce en deux actes publiée par la Librairie théâtrale.

Voilà une pièce marrante. Un visiteur de ce blog m'a conseillé de la lire et heureusement, car je n'en avais jamais entendu parler. Un petit bonheur ce texte, un peu barjot, folklorique, ce qui me plaît toujours.

L'histoire : Nous sommes dans la maison de repos "Les Tournesols" où on se détend, paraît-il, comme nulle part ailleurs. C'est dimanche et le fonctionnaire Mioussov a décidé d'y venir y passer la journée en toute tranquillité. Arrive alors Zaïtsev, un employé de la mairie qui a malheureusement besoin de sa signature pour autoriser un achat de peinture. Il doit absolument voir Mioussov pour commencer des travaux de rénovation dans les plus courts délais ! Mais "Les Tournesols" n'étant pas un établissement fréquenté par n'importe qui, on lui en refuse l'entrée, ce qui pousse Zaïtsev à se faire passer pour le mari de Klava Igniatiouk, une jeune femme qui vient de recevoir la médaille d'or de la Promotion agricole et dont le nom figure dans le journal.

Zaïtsev est enfin accepté aux Tournesols mais voilà que, manque de bol pour lui, la fameuse Klava Igniatiouk arrive aussi, toute contente d'y retrouver un mari qu'elle n'a pas vu depuis dix-huit mois car il faisait une expédition au pôle Nord.

Ajoutons que Mioussov essaie d'éviter une femme à l'imagination fertile qui a fait croire à son mari qu'il lui faisait la cour, ce qui le pousse à se cacher partout de peur de se retrouver face à ce mari jaloux, bref c'est un petit monde qui se met à jouer à cache-cache et on va de quiproquo en quiproquo...

On rigole bien. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne jamais avoir entendu parler de ce texte.

Je vais me procurer le DVD pour voir ce que tout ça donne sur scène. Un spectacle que je conseille d'aller voir, soirée de détente garantie à mon avis.

Publicité
Commentaires
F
Dans la pièce, ils utilisent l’expression de « coupe une allumette à 15 pas » en parlant des talents du professeure Doudkine... est ce que quelqu’un sait que ça signifie le ca signifie ?
L
Non, je ne l'ai pas, désolée.<br /> <br /> Christine
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Auriez-vous le texte en PDF ? <br /> <br /> Merci.
L
Si vous aimez les comédies, vous ne regretterez pas cet achat.<br /> <br /> Bonne lecture,<br /> <br /> Christine
J
Bonjour, Et moi, je vais essayer de trouver le livre ;o)<br /> <br /> Claude

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité