Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
14 août 2011

Bloqué ?

Il me semble qu'il y a différents types de blocage.

Il y a le blocage complet, les jours où l'on n'arrive à rien, pas seulement dans l'écriture, mais dans tout. On veut faire un gâteau, on oublie de mettre la farine... ou la farine tombe par terre... ou on se coupe le doigt sans avoir manié un couteau. Bref, on est nul sur toute la ligne. Ce genre d'inefficacité totale m'arrive pas mal malheureusement (je n'oserais compter). Ces jours-là donc, tout travail créatif est à éviter. Il faut acheter des gâteaux tout faits et voir les pièces, lire les romans des autres.

Il y a aussi le blocage inhérent à tout récit. Une histoire ne s'écrit jamais d'un trait et on arrive toujours à un moment où on ne peut plus avancer. C'est un faux blocage en quelque sorte, car c'est l'histoire qui coince, pas la personne qui l'écrit. Il faut juste passer à un autre projet.

Il y a aussi le blocage lié à une tâche en particulier. On se force à relire un texte parce qu'on doit l'envoyer alors qu'on aurait plutôt envie d'écrire. On n'est pas bloqué, on peut toujours être créatif, mais on n'arrive pas à mener à bien la tâche que l'on s'est assignée. Alors là, soit on se force, soit on s'écoute.

Si on se force, là c'est dur, on se croit en effet bloqué, car on lutte contre soi-même. Si on s'écoute et on fait autre chose que prévu, on avance tout de même, on finit juste un projet qui n'était pas urgent au détriment d'un autre qui devait être bouclé depuis des lunes.

Personnellement, j'essaie toujours de me forcer un peu, sans m'entêter. Alterner les projets est une bonne manière de ne jamais se sentir bloqué, tout comme écouter ses penchants du jour. Il est plus productif, si on le peut, d'être en harmonie avec ce qu'on a envie de faire. Tant que la petite voix dans notre tête ne nous dit pas de tout jeter à la poubelle et d'aller se la couler douce à la terrasse du café du coin, on est bon. On fait peut-être autre chose que prévu, mais on travaille tout de même.

Il y a aussi le blocage des jours où l'est épuisé parce qu'on a trop bossé. Là non plus, il n'y a pas grand-chose à faire, il faut attendre de se ressourcer.

Au total, cela fait malheureusement pas mal de jours où ce n'est pas la grande efficacité...

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité