Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
15 août 2011

"L'aide-mémoire" (1H, 1F)

DSC01906L'aide-mémoire de Jean-Claude Carrière, une pièce en sept tableaux publiée par l'Avant-Scène (numéro 415).

Je suis toujours intéressée par les pièces à deux personnages, car ce n'est pas évident d'écrire une bonne pièce avec une distribution si limitée.

J'ai été très intriguée par ce texte durant sa première moitié, mais n'ai pas saisi la fin et me demande en fin de compte ce qu'on est censé en ressortir.

C'est l'histoire d'un homme célibataire, qui a eu un certain nombre de conquêtes féminines dans sa vie (relatées dans un Aide-mémoire), qui rentre un jour chez lui et est rejoint par une femme mystérieuse qui ne dit rien d'elle, mais qui pourtant s'incruste. Il essaie de s'en débarrasser, en vain, avant d'en tomber amoureux et de la demander en mariage. N'étant pas très branchée par sa proposition, il décide de lui laisser son appartement et d'aller vivre à l'hôtel.

Je crois que la signification de cette pièce m'a complètement échappé. C'est bien écrit, les répliques sont enlevées mais on doit en tirer quoi, je me demande. Que l'amour est impossible ? Si quelqu'un peut m'éclairer...

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité