Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
27 janvier 2016

L'aparté

surprised_3

Comme Daniel Auteuil l'a dit récemment à propos de la pièce L'envers du décor de Florian Zeller qu'il met en scène et dans laquelle il joue au théâtre de Paris, le procédé de l'aparté n'est pas nouveau, les dramaturges s'en servent depuis longtemps. Le fait d'avoir un personnage qui parle à quelqu'un, puis au public pour exprimer ce qu'il ressent, a été maintes fois utilisé.

Je me souviens par exemple d'une pièce très courte de Jean Tardieu (Oswald et Zénaïde) où les deux personnages ne se disaient que des banalités, mais révélaient leurs pensées en aparté, au public. C'était très amusant.

Il y en a plein d'autres, de Molière et Feydeau pour ne citer qu'eux, mais c'est un procédé personnellement que je trouve bizarre, qui marchait peut-être aux siècles précédents, mais qui peut aussi devenir lassant. Dans un sketch, pas de souci, on rentre dans le jeu, mais dans une pièce ? En 2016 ?

Je vois que c'est "l'originalité" de la pièce L'envers du décor de Florian Zeller... Mmm, pas convaincue. 

Woody Allen fait parfois parler ses personnages directement à la caméra, ce qui est un peu le même principe, ou révèle ce qu'ils pensent vraiment en voice over, mais il le fait furtivement, le temps d'un dialogue ou d'une situation, mais trop d'apartés qui se suivent dans une même pièce, ça risque d'être un peu longuet à mon avis, un peu barbant à force. Pas évident à réussir.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité