Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
19 mai 2011

Concours d'écriture

question_du_jourFaut-il participer à des concours d'écriture de scénarios et de pièces de théâtre ?

J'ai déjà parlé du problème des compétitions qui mêlent tous les genres, comédies et drames (message du 13/12/10). Présenter une comédie à une compétition qui accepte les drames est accepter de passer plus ou moins inaperçu, de jouer alors qu'on a une grande chance de ne jamais gagner. Les drames marqueront toujours plus un jury, ce qui est toujours le cas aux Oscars par exemple.

Mais il est vrai qu'il y a tellement peu de débouchés quand on écrit un scénario en français qu'on ne peut pas nier leur attrait. J'ai participé deux fois au concours d'écriture de WriteMovies à Los Angeles, qui a le mérite d'accepter les entrées en trois langues (anglais, français, allemand). Ils acceptent aussi les pièces de théâtre et romans. J'ai présenté deux scénarios et ai été deux fois demi-finaliste, donc il y a pire comme résultat, mais une fois qu'on sait dans quelle pile on se situe (rejet d'emblée, demi-finaliste, finaliste), à quoi ça sert d'avoir participé ?

A l'époque de mes deux participations, le concours n'offrait pas d'explication quant à leur décision de refuser tel ou tel manuscrit, donc on restait un peu sur sa faim, n'ayant aucune idée de ce qui avait cloché. Heureusement, ils viennent de rectifier le tir et proposent maintenant une analyse brève expliquant leur refus. Très bonne initiative selon moi. Le tarif ? 49 euros.

Pour une somme plus élevée (149 euros), on peut recevoir une critique détaillée de leur part. C'est un peu plus cher mais sûrement très intéressant. Malheureusement quand on essaie de se consacrer davantage à l'écriture, on doit faire des sacrifices et quelque part on choisit de gagner moins pour avoir plus de temps pour écrire, donc on n'a pas toujours les moyens de payer ce montant.

Il y a certains concours américains qui offrent un avis sur les textes qu'ils jugent, et je crois qu'il y en a un même qui n'accepte que les comédies, mais ce sont des compétitions en anglais et se battre sur un terrain encore plus vaste dans une autre langue que ma langue maternelle est un peu se chercher des poux... combien d'obstacles doit-on se mettre sur son chemin ?

Il reste alors les boîtes de production françaises, belges ou canadiennes qui parfois expliquent brièvement pourquoi ils vous retournent un manuscrit. Elles ne sont pas à négliger. Deux phrases sont parfois suffisantes pour faire réfléchir et examiner à nouveau un travail.

Pour conclure, je ne suis pas du tout contre les concours d'écriture, mais il faut savoir ce qu'on en attend.  Peu de gens gagnent le premier prix, et je sais que je ne gagnerai jamais le concours de WriteMovies en présentant une comédie romantique, mais c'est quand même bien d'avoir leurs trois niveaux de séléction, et leurs explications expliquant leur refus. Je participerai à nouveau à ce concours lorsque j'aurai un projet approprié.

En ce qui concerne les concours de pièces de théâtre, il semble y en avoir de moins en moins en France et parfois, pour participer, on doit envoyer six copies d'un texte par la poste. Bonjour le volume à expédier (surtout d'Angleterre) ! Les Journées de Lyon des auteurs de thèâtre sont la seule compétition qui accepte les soumissions par mail, il me semble, mais, comme je l'ai déjà dit, j'ai l'impression qu'ils ont un petit faible pour les textes sérieux, graves.

Pas tant de débouchés que ça en fin de compte.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité