Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
13 mai 2011

Ecrire et faire du bricolage

Drôle de lien, me direz-vous, ben non, pas tant que ça. Je dois repeindre ma cuisine et je trouve qu'il y a beaucoup de parallèles entre l'écriture et s'énerver avec ses pinceaux dans sa cuisine.

En gros, dans les deux activités, rien ne va jamais comme on le veut, et le travail n'est jamais aussi rapide qu'on le pense.

On croit que l'on n'a qu'à repasser une petite couche de peinture blanche et que notre cuisine sera toute belle et aura repris un sacré coup de fraîcheur, ben pas si vite...

Il y a des trous partout qu'il faut reboucher et qu'on avait cachés derrière des cadres, et maintenant qu'on a repeint un mur, on se rend compte que le plafond est dégueulasse et que plus rien n'est vraiment blanc, et voilà, au lieu d'un petit week-end à se débarrasser de cette corvée, on en a pour quinze jours à vivre dans le foutoir.

Les problèmes apparaissent au fur et à mesure, comme lorsque l'on écrit, des problèmes qu'on n'avait pas imaginés avant de commencer.

Certes, le fait que j'ai un jour essayé de fixer un dévidoir à Sopalin près de mon four et ai fait un gros trou dans l'une des tuyauteries de ma cuisine n'aide pas les choses, mais écrire est aussi un peu comme ça.

Dans un moment de fausse inspiration, on pense faire avancer le schmilblick en créant un nouveau personnage ou en s'orientant dans une nouvelle direction, mais en fait on perd son temps, on est obligé de tout rayer, ou, dans le cas de mon dévidoir à Sopalin, d'éponger son mur deux heures durant en attendant l'arrivée du plombier.

Les intentions peuvent être bonnes des deux côtés, mais n'amener en fin de compte qu'à une grande pagaille.

Voilà, une analogie que l'on ne trouve pas dans les manuels d'écriture, mais que je trouve, en ce premier jour de bricolage, très appropriée.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité