Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
24 août 2011

Je ne sais plus parler français !

Je vis en Angleterre depuis pas mal de temps et je me rends compte que, si je ne maîtrise toujours pas l'anglais, j'ai aussi perdu mon aisance dans ma langue maternelle, le français. Je sais que je ne devrais pas le crier sur tous les toits dans la mesure où je présente certains de mes textes sur ce blog, mais autant être honnête.

Pour faciliter ma tâche au quotidien, je fais une sorte de traduction instantanée dans ma tête du français vers l'anglais, routine qui m'a forcée au fil des ans à remanier un peu le français pour rendre cette gymnastique du cerveau plus facile. Je n'en voudrais à personne de m'avoir déjà lâchée...

Le résultat de ce petit exercice ? Je place désormais mes adjectifs à l'anglaise, et parfois je perds carrément les pédales et je ne sais plus très bien dans quel ordre on met les mots. Bilingue ? Pas vraiment, je ne parle plus aucune langue !

Je dois relire mes textes en français je ne sais pas combien de fois pour noter mes petites bizarreries de langage (que je ne remarque parfois qu'à la dixième lecture). Je ne parle même pas des accents, que je ne sais plus où mettre, et des mots anglais que je francise sans m'en rendre compte et qui sont heureusement aussi vite soulignés en rouge dans Word. Et les accords du complément d'objet direct ? L'emploi du subjonctif ? Passons là-dessus.

Vouvoyer les gens est devenu pour moi un problème. Cela me paraît impossible de placer dans un dialogue : Cela ne vous dérange pas qu'on se tutoie ? C'est là qu'on se rend compte que le français est une langue compliquée.

Cet état de choses m'irrite d'autant plus que j'ai travaillé un bout de temps dans l'édition et que mes premiers boulots en Angleterre étaient d'adapter des livres de voyage anglais pour le marché français, et de les relire, ce que je ne suis plus trop capable de faire.

Enfin bref, me voilà sans maîtrise parfaite d'une langue, ce qui est quand même un peu vache. Si vous remarquez des tournures de phrases un peu bizarres, vous saurez pourquoi...

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité