Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
29 janvier 2011

Comment faire pour écrire une pièce de théâtre ?

Je suis loin d'être experte, je ne suis pas non plus professeur de théâtre, je ne peux donc que parler de mon expérience. Ayant écrit plusieurs comédies, je peux simplement dire comment je m'y prends.

Pour commencer une pièce de théâtre, il va sans dire qu'il faut une idée et que cette idée soit suffisante, assez riche pour permettre d'être développée. Il y a des idées malheureusement qui ne le sont pas. Quand on creuse un peu, on se rend compte qu'elles n'offrent pas grand-chose ou qu'elles sont trop difficiles ou compliquées pour être approfondies sur scène. Pour une première pièce, autant commencer par une idée simple, pas trop tarabiscotée.

Lorsque l'idée qu'on a semble tenir la route et nous inspire un minimum de scènes, cela vaut le coup de les griffonner pour sentir un peu où cette pièce va nous mener. Quelles scènes viennent à l'esprit ? Quels personnages s'imposent ? Combien d'entre eux ? Quel est leur parcours ? Que veulent-ils à ce moment précis de leur existence ? On ne peut pas avoir des personnages qui ne veulent rien faire sur scène... Il faut que leur présence soit justifiée par une envie, par quelqu'un ou quelque chose.

Après, eh bien il faut s'y mettre. Je ne sais pas comment les autres font, mais moi je commence par le début, par l'écriture du premier acte. Très important, car il donne le ton de l'ensemble. Pas assez enlevé, trop confus ? Et hop, adieu le lecteur !

En général, j'écris le premier acte assez vite, d'un trait. C'est malheureusement après que je bloque, que je n'arrive plus à rien faire. Il y a des gens qui se forcent à continuer, je préfère quant à moi me concentrer sur autre chose, un autre projet. Un peu déprimant de tout laisser en plan à ce stade, mais revoir un texte avec des yeux neufs et reposés permet de mieux le juger et de repartir dans le bon sens.

Je relis souvent ce début de pièce, une vingtaine de fois au moins avant de me mettre à penser plus sérieusement à la suite, pour m'assurer qu'il y a bien quelque chose, que ce texte m'intéresse (ou m'amuse) toujours, et que je ne vais pas perdre encore plus de temps à bûcher dessus.

Vient alors le temps de se concentrer sur les deux actes suivants et c'est là généralement que c'est plus difficile. Un deuxième acte et un troisième ne s'écrivent, en ce qui me concerne, jamais d'un trait. C'est là que ça coince. C'est comme rentrer sa couette d'hiver dans un sac riquiqui. On a l'impression que cela ne va jamais rentrer, qu'on va rester avec ce tas énorme sur les bras, mais avec patience on trouve la bonne voie et tout rentre dans l'ordre.

L'important, c'est de ne jamais perdre l'idée de départ en vue, qu'il y ait une certaine cohérence entre le début et la fin, la fin devant être la suite logique du début. Si cela ne coule pas bien, c'est qu'on a voulu intégrer des scènes qui paraissaient bien ou qui étaient déjà écrites, mais qui tombent malheureusement comme un cheveu sur la soupe ! C'est là que se relire aide à noter les progressions un peu forcées.

Si on coince vraiment trop, si ça cloche et on ne sait plus du tout de quoi on parle, alors là il faut prendre du recul, c'est qu'il y a un sérieux problème. Il faut repenser l'idée de départ, trouver un autre angle, une autre ligne directrice, bref, changer de plan, changer de direction.

On peut ainsi passer pas mal de temps à concocter une première mouture. Pas très encourageant si on doit écrire un texte à la va-vite, mais je parle ici des pièces d'une heure et demie avec un minimum de tension dramatique.

Voilà, il va sans dire que le texte final doit être agréable à lire, clair, ayant l'air d'avoir avancé le plus naturellement du monde, voire s'être écrit tout seul.

J'espère que je n'ai découragé personne. En tout cas, bon courage à tous ceux qui s'y mettent !

Publicité
Commentaires
N
Bonjour.<br /> <br /> Je suis moi même ecrivain amateur. Je n'ai écrit que 7 textes dont 5 ont ete montés et joués. 5 autres projets sont commencés.<br /> <br /> Le plus dur c'est l'idée.... le sujet. Ensuite l'intrigue, ce qu'il va se passer. Et le dénouement positif si possible.<br /> <br /> Le 1er acte presente le probleme et les gens a qui il arrive ce probleme.<br /> <br /> Le 2eme acte develloppe la recherche de la solution....et le 3eme tout est bien qui finit bien.... j'aime bien y rajouter des rebondissents...<br /> <br /> Les viagers.<br /> <br /> Rencontre du 1er type.<br /> <br /> Les salades de l'heritage.<br /> <br /> La 5eme marche.<br /> <br /> Les clefs de Paradi.<br /> <br /> L'auberge ardéchoise.<br /> <br /> Reconciliation.<br /> <br /> Marley de Mantella.<br /> <br /> Le pont de Serrière.<br /> <br /> A plus pour discutions.<br /> <br /> Noel<br /> <br /> 06 65 97 64 26
L
salut , j'en ai écrit sur demande .Maintenant , il m'en faut une dizaine de pièces pour enfants de 6 à 12 ans et c'est un projet demandé par un éditeur , je tombe par hasard sur votre blog . si vous êtes tentée , rendez-vous prochain au Maroc , vos frais de déplacements , billets d'avion et séjour assurés , le tout sera bouclé en un an (septembre 2015 juillet 2015) . faites-moi signe merci
C
bonjour a tous , j'écris actuellement une piéce de théatre , pour ma part j 'ai le sujet de la piéce il n'as jamais ete traiter , il tiens la route et ca m'aide a ecrire la suite a chaque fois , ce qui est le plus difficile pour moi , c'est de trouver des situations cocasses, des quiproquos , des vannes , je recherche a ce que les spectateurs dans leurs fauteils ont des succéssions de fous rires toutes les 5 mns afin qu ils ne s'ennuient pas , et qu ils passent un super moment, c'est la base d'une piéce si le spectateur rit il vas en parler autour de lui et rien de tél pour que la piéce soit un succés !<br /> <br /> alors si vous lisez ce commentaire et que vous voulez m'aider que vous avez des idées de situations hilarantes que je pourrais intégrer a ma piéce cela pourrais me faire gagner du temps pour terminé ma piéce ! merci a tous cordialement AL
L
On peut en effet faire comme on veut. Le mieux est de lire des pièces de théâtre comme celles publiées par l'Avant-Scène, cela donne une bonne idée des choses. Personnellement j'écris en 4 actes (même si la séparation en acte n'est pas toujours visible) des pièces de 16 000 mots environ, donc 4000 mots environ par acte. Mais tous les cas de figure sont possibles.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Christine
M
bonjour<br /> <br /> comment savoir le temps d un acte ?<br /> <br /> j écris des pièces de théatre depuis peu <br /> <br /> et je ne sais pas comment calculé le temps<br /> <br /> d un acte des trois actes et si on est obligé<br /> <br /> de mettre a chaque piéce de théatre 3 actes<br /> <br /> ou si on peu en mettre moins ou plus<br /> <br /> merci de votre réponse

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité