Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
30 avril 2012

Comment faire pour écrire une pièce de théâtre ? (2)

Il me semble que pas mal de gens se posent la question. J'ai fait un message très général l'année dernière sur le sujet (message du 29 janvier 2011), mais je vais approfondir un peu.

Quelqu'un m'a demandé l'autre jour si je pouvais lui conseiller un livre ou un site en français sur l'écriture théâtrale, détaillant une méthode de travail précise, et je n'ai pas pu. Je n'ai rien lu sur le sujet en français, ne connais pas de sites Internet en français consacrés à la dramaturgie, j'ai lu trois bouquins en anglais, c'est tout.

Je vais me replonger dans ces bouquins, dans la théorie, et essayer de faire des messages pour chaque étape (idée, personnages, dialogues, etc.), un jour la théorie, le lendemain la pratique, à savoir mon point de vue et comment je fais.

La théorie, c'est bien joli, il faut la connaître, mais si elle bloque et empêche d'écrire, ce n'est pas très malin. Il faut la digérer, mais chacun est différent et il faut trouver sa manière de faire.

A bientôt pour le premier message qui sera probablement sur l'idée, à l'origine de tout.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Désolée, mais comme je l'indique sur le blog je n'envoie plus mes textes par mail. <br /> <br /> Merci de votre intérêt et bonne chance à vous.<br /> <br /> Christine
C
L'idéal serait d'écrire une pièce, que tout le monde se l'arrache et la voir sur scène six mois après.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, revenons sur Terre. Pour que les gens aient vent de cette pièce, il faudrait d'abord qu'ils répondent aux courriers qu'on leur envoie. J'ai envoyé des lettres/mails très polis à diverses troupes et théâtres et j'attends toujours qu'on me réponde "oui" ou "non" à la question : "Messieurs dames, pouvez-vous me dire si vous lisez de nouvelles pièces ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est donc pas de la tarte, c'est clair. Pour se remonter le moral, on peut se dire que les soirs de première doivent être très angoissants, donc en laissant nos écrits dans un tiroir, on s'évite un sacré stress ! Je suis toujours pour voir le bon côté des choses.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez d'autres choses à dire sur la galère qu'est la phase marketing, je suis toujours intéressée d'entendre d'autres sons de cloche.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, j'espère.<br /> <br /> Christine
Y
... mais être joué c'est mieux .... non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça, c'est pas de la tarte !!!!!<br /> <br /> Je n'ai toujours pas réussi à vendre une seule de mes pièces ... et pourtant elles sont très originales et écrite dans un français très correct.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité