Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
4 décembre 2010

Mes pièces sont-elles trop classiques ?

question_du_jourOn vient de me faire la critique suivante concernant une de mes pièces :

"Votre pièce est trop classique en terme de situations, de personnages ou d'époques. (Bang !)

Nous sommes à la recherche actuellement d'univers différents, de spectacles qui sortent de l'ordinaire.

Le thème et le lieu de votre pièce nous semblent, par rapport à notre recherche, trop classique, trop déjà vu."

Cette critique me fait cogiter depuis deux jours.

Trop classique ? Pas assez originale au niveau du lieu, de l'époque et des personnages ?

Bon, inspirons un bon coup.

Il est vrai que mes pièces se situent au temps présent, dans un lieu unique, qui est généralement un salon, avec des personnages qui ont la trentaine ou plus et qui parlent de leurs problèmes de vie privée ou autre.

Il y a plus original, je suis d'accord.

Je suis même d'accord que le sujet de la pièce envoyée n'était pas du tout nouveau, voire le thème un peu déjà vu. Mais trop classique ?

L'écriture en trois actes est-elle trop classique ?

Qu'est-ce que l'écriture non-classique alors ? L'écriture de café-théâtre ? L'écriture un peu sitcom que l'on peut voir à la télé ?

Une écriture plus hachée, présentant une succession de scènes, voire de sketches en guise d'histoire ?

Le théâtre expérimental, avec musique et expression corporelle déchaînée, où l'on semble moins faire du théâtre que de perdre collectivement la boule ?

Maintenant, pour les (petits) problèmes de lieu, de personnages et d'époque.

Comme j'écris à notre époque, pour être plus originale, je devrais écrire au passé ou au futur.

Beaucoup d'histoires primées ou publiées se passent sous l'Occupation nazie. Pas de bol, cette période ne m'inspire pas du tout.

Concocter une histoire qui pourrait se passer au Moyen-Age ? Absolument rien à dire sur le sujet.

Tournons donc vers le futur. Comment vivrons-nous dans cinquante ans ? Aucune idée, mais c'est aussi à cela que cela sert d'avoir une imagination.

Alors imaginons...

Pfft ! Rien, rien ne me vient.

Des personnages plus originaux, comme des fantômes, des Martiens ? Ecrire sur des malades mentaux ou sur Jésus visitant la France ? Je ne peux pas dire que cela me branche des masses.

Reste le décor. Ne plus situer mes personnages dans un salon ? Les mettre dehors ? Sur un radeau en pleine mer ?

Peut-être que je pourrais trouver des décors plus originaux qu'un salon meublé d'une table basse et de trois fauteuils. Remarquez, ma pièce Béguin se situe dans un abri à jardin...

Je pensais naïvement qu'il fallait concevoir des décors uniques pas trop coûteux et une table basse et trois fauteuils ne me semblaient pas trop difficiles à trouver.

On ne peut vraiment pas faire plaisir à tout le monde. Vous envoyez des textes à un théâtre qui s'appelle Comédie de... et ils vous répondent qu'ils sont à la recherche de drames. Ah bon ?

Vous envoyez des textes à des théâtres plus traditionnels et ils vous disent que votre écriture se rapproche de celle du café-théâtre.

Vous envoyez vos pièces soi-disant de "café-théâtre" à des cafés-théâtres et qu'est-ce qu'ils vous répondent ? Qu'elles sont trop classiques !

Ma conclusion après deux jours de réflexion ?

Que je dois prendre note des commentaires que l'on me fait, tout en essayant d'élargir mon horizon, mais aussi tout en continuant à faire ce qui me plaît.

Mes dramaturges favoris sont Neil Simon et Bernard Slade, et leurs pièces se passent bien souvent dans un salon ou une chambre d'hôtel. Leurs personnages étaient leurs contemporains, en proie à des préoccupations quotidiennes, souvent des problèmes d'ordre sentimental, et c'était super !

Qu'est-ce qui cloche avec notre époque après tout ? Pourquoi je devrais aller chercher l'inspiration ailleurs ?

On peut être très original, réinventer le langage théâtral, mais est-ce que le public qui verra le spectacle en sortira satisfait et aura passé un bon moment ?

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité