Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
1 décembre 2010

Pourquoi écrire pour le théâtre ?

question_du_jourCela veut dire quoi de passer sa vie à écrire des dialogues ?

Pourquoi ne pas écrire un roman, des nouvelles, plutôt qu'une succession de conversations entre des gens ?

Eh oui, ce sont des questions que je me pose souvent. J'écris des pièces de théâtre et je ne sais pas trop pourquoi.

Je ne suis pas une inconditionnelle du théâtre, je n'y vais pas autant que ça. Je dirais même que je m'y embête parfois.

Il n'y a rien de pire que de rester enfermée deux heures dans une salle à écouter des acteurs dire des lignes dont on n'a rien à secouer.

Au cinéma, je sors lorsqu'un film me déplaît (dernière sortie en date : le film de Jim Jarmusch, The Limits of Control, que j'ai trouvé un peu insultant), mais au théâtre, je reste parce que je suis en général coincée en milieu de rang et que j'ai un respect, sinon pour le texte, pour les comédiens et leur travail.

Alors, qu'est-ce qui me pousse à gribouiller des textes ainsi ?

Ce n'est vraiment pas évident.

D'autant moins évident que le théâtre me donne bien souvent des boutons.

Le langage théâtral pompeux m'exaspère, le snobisme de certaines personnes, qui pensent que faire du théâtre est aussi primordial que la chirurgie du cerveau, me ferait poser ma plume assez vite.

La seule raison que je puisse trouver, c'est que j'ai été captivée par plusieurs spectacles dans ma jeunesse.

Plusieurs auteurs et pièces me viennent en tête :

Jean-Paul Sartre, Huis clos

Eugène Ionesco, La cantatrice chauve

Luigi Pirandello, Six personnages en quête d'auteur

Alfred de Musset, Les caprices de Marianne

J'ai vu ce dernier spectacle à la Comédie-Française avec Francis Huster et j'avoue que je dois beaucoup à ce superbe théâtre.

Je ne me suis jamais embêtée à la Comédie-Française. A chaque fois que j'y suis allée, j'ai été complètement transportée dans un autre monde. Texte, décor, jeu d'acteurs, tout m'a toujours tenue en haleine.

J'en conclus que c'est par besoin d'évasion que je me suis orientée vers l'écriture.

Besoin d'évasion, mais aussi besoin de m'exprimer tranquillement chez moi, sinon j'aurais choisi une autre forme d'expression et de détente, comme jouer la comédie ou la bicyclette.

Et du fait de quelques spectacles qui m'ont terrassée sur place, j'ai choisi l'écriture de théâtre.

Quatre ou cinq spectacles, c'est tout.

Le pouvoir de quelques mots bien choisis et bien joués.

Pas croyable, hein ?

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité