Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
9 juillet 2015

"Gallows Humour", Jack Richardson

SAM_0553Seconde pièce de ce recueil : Gallows Humour de Jack Richardson.

Je ne connaissais absolument rien de ce dramaturge, mais je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre, car j'ai découvert un auteur que j'aime bien. En tout cas, j'aime bien cette pièce, Gallows Humour (Humour noir) qui est composée de deux parties (deux pièces courtes presque autonomes) et qui est assez curieuse et sympa dans son genre.

Il s'agit d'un portrait de deux caractères, de deux personnalités, un condamné à mort (première partie) et son bourreau (seconde partie). Cela pourrait être morbide ou d'une tristesse infinie, mais non, j'ai trouvé le tout très attachant.

On y parle de l'enfermement, plus psychologique que physique, de deux hommes. Tout d'abord, celui d'un condamné à mort qui sera pendu dans l'heure qui suit. Il est coupable du meurtre de sa femme, tuée car il n'en pouvait plus de la voir autant perturber sa vie. C'est un homme qui aime l'ordre et même dans la cellule qu'il occupe depuis des années, tout y a sa place, tout est rangé, il s'y retrouve. Une femme qui le visite pour offrir ses charmes (nouvelle initiative pour aider les condamnés dans leur denière heure) l'angoisse plus qu'autre chose, car elle vient encore mettre le foutoir.

Dans la seconde partie, son bourreau n'est pas banal non plus, c'est un grand insatisfait qui rêve d'une autre vie, qui étouffe complètement auprès de son épouse. Quand il la surprend dans une position compromettante avec un autre homme, il trouve enfin le courage de la quitter, mais au moment de franchir la porte, celle-ci ne s'ouvre plus, impossible de sortir, il est trop lié à ses chaînes.

J'ai bien aimé le style de ce texte, les dialogues, l'histoire. J'aime bien les histoires qui s'attachent à dépeindre un tempérament.

Si j'ai bien compris, Jack Richardson a eu un début fulgurant, mais deux flops à Broadway lui ont fait perdre la faveur du public et des critiques. Dégoûté, il a arrêté assez vite d'écrire pour le théâtre. Bien dommage selon moi.

Je ne sais pas si ce texte a été traduit en français, mais il le mériterait, pourrait encore être joué.

Je vais essayer de lire une autre de ses pièces, Xmas in Las Vegas.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité