Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
8 juillet 2015

Edward Albee, le souci de la représentation

copyright_blue

J'ai regardé tous les entretiens d'Edward Albee que l'on peut voir sur YouTube. 

Il est l'un des rares dramaturges à toujours s'intéresser à la manière dont sont montées ses pièces. Même s'il s'agit de la 100e représentation d'une pièce qu'il a écrite dans les années 60, il tient toujours à s'assurer que son texte est respecté, qu'il n'y a pas de dérapage avec l'esprit dans lequel il l'a écrite. C'est pour cette raison qu'il préfère s'occuper de la mise en scène, monter ses propres textes. C'est pour cette raison aussi qu'il refuse à certaines équipes le droit de monter ses pièces.

Au bout de dix minutes de la vidéo dont je parlais tout à l'heure (voir ici), Edward Albee parle des droits de l'auteur, que l'auteur retient toujours le contrôle de ses textes et qu'il peut dire non. Pour lui, si tous les dramaturges résistaient aux pressions des producteurs leur demandant de triturer leurs textes à des fins commerciales, les spectateurs verraient de meilleurs spectacles.

Il a tout à fait raison. Problème d'intégrité, de passion pour ce qu'on fait et non de gros sous. Cela fait du bien de l'entendre dire ça.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité