Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
26 juillet 2013

Top secret !

top_secretC'est officiel, je n'enquiquinerai plus aucun théâtre français ! Les directeurs de salles françaises ne semblent pas vouloir prendre ceux qui aiment écrire au sérieux, donc j'abandonne.

Je ne comprends pas pourquoi ils mettent un point d'honneur à être aussi fermés et cela me choque lorsque je fais la comparaison avec le Royaume-Uni et les opportunités qui sont offertes aux dramaturges anglais. Ici, il est très facile de savoir si on peut envoyer son texte à un établissement. Ce n'est pas le grand mystère, c'est oui ou non. En grande majorité, les théâtres anglais cherchent à entendre de nouvelles voix, pourquoi pas les établissements français ?

Cette transparence britannique, cette ouverture me semblent plus logiques, car le théâtre est quand même un spectacle vivant et c'est dans l'intérêt des directeurs de salles de multiplier et renouveler les points de vue (ou suis-je encore trop naïve ?). Certes on n'envoie pas ses meilleurs textes quand on commence et on fait parfois des erreurs à aller trop vite en besogne, mais cela ne justifie pas toutes ces portes en France qui ne s'ouvrent pas du tout.

En Écosse, les opportunités offertes aux auteurs sont incroyables. Les dramaturges inconnus trouvent une plateforme pour expérimenter, rencontrer d'autres gens, se perfectionner. Est-ce un hasard si ce sont deux Écossais qui ont été dernièrement à l'affiche de la Manufacture des Abbesses à Paris : David Greig (Nuit d'été) et DC Jackson (Mon histoire très romantique) ? Pas vraiment, il me semble.

Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de talents pour écrire de telles comédies romantiques en France ? Bien sûr que non, mais si les directeurs d'établissements font tout pour ignorer ceux qui veulent écrire, ils doivent un beau matin se tourner vers un pays voisin pour y trouver de nouveaux textes.

Pas mirobolant comme tableau après presque 1000 messages sur le théâtre ! Je m'éloigne donc du marché français, car cette attitude ringarde m'énerve trop.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité