Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
26 juin 2013

Les théoriciens du scénario

le_pauvre_auteur_busyLe scénariste dont je parlais hier se plaignait des manuels d'écriture, du fait que les conseils si figés qu'on y donne produisent des histoires qui se ressemblent.

Je suis d'accord, cela m'énerve quand je lis "page 30, pensez à faire ci", "page 60, n'oubliez pas le retournement de situation". Tous les lecteurs des studios américains lisent les scénarios avec ces règles en tête et cela fige plus que ne libère.

Chaque histoire a un rythme, une manière d'être racontée, je suis d'accord avec ce qu'il disait hier, il faut connaître les règles, mais pas forcément les suivre.

Publicité
Commentaires
L
Ce sont les Américains qui ont commencé à tout codifier ainsi. Il y a de bonnes choses dans ces manuels, de bonnes réflexions, mais les conseils que certains donnent sont tellement rigides qu'ils couperaient presque l'envie d'écrire... <br /> <br /> <br /> <br /> A consulter quand on a un problème ou qu'on se pose une question, mais il ne faut surtout pas essayer de suivre ces "modèles" de trop près, sinon à mon avis on appauvrit son texte...
O
Il est possible que cette approche "scientifique" soit davantage anglo-saxonne que française.<br /> <br /> Les règles qui président à la construction des films semblent moins...formelles.<br /> <br /> Non ?

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité