Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
11 février 2013

Où sortir ?

question_markPour revenir à mon message d'hier...

Personnellement, si je vivais à Paris, je fréquenterais un lieu qui s'appelle Rire garanti ! Car lorsque je reviens sur Paris et que je souhaite sortir au théâtre, je trouve que tout est un peu confus. Certes, on peut passer des heures sur Internet à vérifier ce qui est à l'affiche à l'avance, mais n'étant pas de nature organisée, j'ai envie parfois de sortir sur un coup de tête. Peut-on aller au théâtre sur un coup de tète d'ailleurs ? Si oui, où aller ?

Les noms des théâtres ne nous éclairent pas beaucoup en fin de compte. Théâtre Michel, théâtre Rive Gauche, théâtre de Paris... cela ne nous aide pas trop à savoir quelles pièces seront au programme, alors on s'en remet aux hommes de décision, si on a la chance de les connaître bien entendu. On choisit d'aller voir un spectacle sélectionné par Eric-Emmanuel Schmitt, Stéphane Hillel, Laurent Ruquier... Mais attention on peut se planter. La programmation du théâtre Antoine ne reflète pas vraiment la personnalité de Laurent Ruquier, ou tout au moins celle qu'on peut s'en faire en le voyant à la télé. Les pièces à l'affiche sont beaucoup moins superficielles qu'on pourrait le penser.

Alors dans ce grand brouillard, si on ne s'en remet pas aux noms des auteurs, au bouche à oreille ou à diverses critiques entendues par ci par là, comment faire son choix ? Le budget est une manière de faire une sélection. Payer 60 euros pour voir Pierre Arditi au théâtre Edouard VII n'est pas à la portée de tout le monde, cela restreint l'éventail de pièces qu'on peut aller voir. On peut aussi choisir un spectacle par paresse, parce qu'il se joue dans la salle la plus proche de là où on se trouve (ce qui craint un peu quand même) ou parce qu'il se joue dans un théâtre de quartier qu'on aime bien.

Nommer quelques théâtres de manière différente permettrait de clarifier les choses, je trouve, et d'aiguiller la clientèle en sortie spontanée. Vous voulez voir une pièce comique ? Ben allez au Rire garanti ! Une pièce plus profonde ? Dirigez-vous vers l'Émotion garantie ! Il faudrait bien sûr pouvoir acheter un billet à l'entrée, sans avoir à réserver six semaines à l'avance.

Une salle que l'on nommerait Dépression garantie ! craindrait un peu, c'est sûr, peut-être pas le top au niveau marketing, mais au moins aurait l'avantage d'être honnête. Car pourquoi tant de gens sont dégoûtés par le théâtre ? Parce qu'ils ont été voir un jour une pièce à l'aveuglette qui ne correspondait pas du tout à leurs goûts. Au moins en sortant d'un spectacle joué dans une salle qui s'appelle Dépression garantie ! on ne pourrait s'en prendre qu'à soi-même si on se rend compte qu'on n'a pas la frite en sortant !

Bon, j'extrapole un peu, mais on pourrait davantage aider le public à choisir quelle pièce voir, il me semble. Car qu'est-ce qui se passe quand on ne sait pas très bien dans quel théâtre aller, quoi voir ? On va au cinéma !

Publicité
Commentaires
L
J'exagère un peu mais je souhaiterais qu'il y a ait un grand théâtre à Paris qui s'affiche comme un lieu comique de haute qualité. Un lieu dans lequel j'aurais complètement confiance, j'irais à l'aveuglette. Je n'ai aucun lieu d'attitré malheureusement. Si je ne me tape pas toutes les programmations des théâtres avant de rentrer à Paris, je ne sais jamais où aller. Pourquoi les théâtres n'essaient donc pas de se différencier davantage et d'afficher le genre de spectacles qu'ils aiment proposer plus clairement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Se fier aux critiques peut être bien trompeur. C'est comme ça que j'ai passé deux heures à me morfondre en allant voir "Le clan des divorcées" (toujours à l'affiche !!!). <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Le Kiosque, j'ai essayé plusieurs fois d'y acheter des places, la queue était tellement longue que j'ai abandonné.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le site Reg'Arts, je vais aller voir de plus près ce qui s'y passe.<br /> <br /> Christine
O
Tu exagères quelque peu, ...<br /> <br /> En fonction des théâtre, avec un nom d'auteur ou de comédien, voire de salle, les spectateurs s'y retrouvent.<br /> <br /> Il y a le phénomène du kiosque, où on peut acheter, le jour même, des places à moitié prix.<br /> <br /> Et puis ce site parmi d'autres (dans lequel j'écris) qui s'appelle" REGARTS". <br /> <br /> On y trouve des critiques et des conseils de sortie théâtrale, ...

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité