Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
15 novembre 2012

Ma pièce "Avec musique" est ratée...

punchBen oui, il faut bien le dire, on rate parfois son coup. C'est une pièce que j'ai écrite assez vite et j'ai fait le lien stupide du genre, c'était rapide à écrire donc c'est bien.

Erreur ! Ce n'est pas bien du tout. Manque de dramaturgie, répétitions, le personnage principal ne sort jamais de scène... une belle claque dans la figure, quoi.

Si cette pièce était une voiture, je n'irais pas jusqu'à appeler la fourrière, juste un garagiste pour lui demander de se concentrer une bonne journée dessus, suggérant une inspection sérieuse du moteur pour voir là où ça cafouille.

Comme j'ai décidé de prendre tout positivement, je trouve que c'est très bien de rater une pièce, car on apprend des choses. Qu'est-ce que j'ai appris ? Euh...

... ah oui, qu'il ne faut jamais s'emballer pour un texte et croire parce qu'il est venu d'une manière relativement inspirée, qu'il doit valoir le coup. Qu'on le ponde rapidement ou dans la douleur, on doit le mettre au "frigo" au moins trois mois pour le relire de manière détachée. Je sais que je le dis tout le temps et que je n'ai jamais l'air de le faire, mais cette fois, je blâme les vacances en France. J'ai fini de l'écrire à la mi-juin, alors je me suis dit que si je ne l'envoyais pas avant les vacances d'été, personne ne le lirait avant Noël. Mauvais calcul, il fallait attendre.

Heureusement, je n'ai pas vraiment mis cette pièce sur ce blog et ne l'ai pas envoyée à beaucoup de gens, sauf au théâtre Rive Gauche, donc j'espère que mon paquet se sera perdu sur la route et que personne de leur comité ne la lira.

Je vais la reprendre complètement, car si le résultat ne me plaît plus, il y a quand même quelque chose qui me retient de mettre tout à la poubelle. En attendant d'avoir le courage de m'y remettre...

Publicité
Commentaires
L
Merci pour tes encouragements et bonne chance avec France-Culture.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as du bol qu'ils te répondent, je leur ai envoyé un mail il y a deux mois au moins leur demandant le genre de textes qu'ils souhaitaient recevoir, aucune réponse...<br /> <br /> <br /> <br /> A plus tard,<br /> <br /> Christine
L
Elle a été lue par deux personnes qui avaient trouvé ça pas mal et original (c'est une pièce un peu bizarre, c'est clair). On m'avait signalé le fait que le personnage n'évoluait pas assez (très juste, il radote un peu), mais j'étais trop épuisée pour la reprendre à ce moment-là et bêtement, avec les mois d'été, je me suis précipitée pour l'envoyer. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai reçu une critique très détaillée d'un directeur de théâtre qui l'a descendue et m'a permis de la regarder avec d'autres yeux. Parfois il suffit que quelqu'un n'aime pas pour te faire prendre du recul.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la première pièce qui me vient très vite, donc j'ai fait un lien stupide, c'est rapide donc c'est bon. Je ne m'emballerai plus ainsi. On en apprend tous les jours ! <br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque je l'aurai retravaillée, je te l'enverrai si tu veux.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Christine
L
Je ne connais pas cette pièce, mais j'aime le style de William Douglas Home, ses dialogues sont toujours assez cinglants, piquants, je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la pièce dont je parlais hier "Comme s'il en pleuvait", tu l'as lue ou a été la voir au théâtre ?
O
Aucun rapport avec ton message du jour, quoique, ...<br /> <br /> J'ai lu "le martin-pêcheur" de Home, le même qui avait pondu "le canard à l'orange" et, bien sûr, "Ne coupez pas mes arbres". <br /> <br /> C'est une bluette, assez moyenne, même si Home a du métier et excelle dans les vacheries, ...surtout celles qu'un amoureux éconduit balance sur son rival passé.<br /> <br /> Pièce à trois personnages, joué à la création française par Micheline Boudet, Guy Tréjean et Daniel Ivernel. Disponible à l'Avant-Scène.

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité