Pourquoi j'écris des pièces ?
Eh oui, je me repenche là-dessus.
Je me pose souvent la question, alors j'ai essayé de creuser un peu. Je n'écris pas pour l'argent (heureusement parce que bonjour la grosse faim !), ni curieusement pour être jouée, j'écris avant tout parce que c'est un exercice des méninges que j'aime bien. D'autres font du Sudoku, des puzzles, moi j'écris des pièces.
Je ne vois pas quelle autre activité offre un défi pareil. Quand on écrit pour la scène, il faut faire vite et bien. On rate le coup et c'est le lecteur qui abandonne ou le spectacteur qui roupille. Un défi de maîtrise bien particulier.
Dans un roman on peut prendre des pages entières pour expliquer quelque chose, et si on ne veut plus parler de quelqu'un tout d'un coup, c'est simple, on n'en parle plus, alors que sur scène on ne peut pas avoir un personnage qui se tourne les pouces ou regarde le plafond très longtemps. Malheureusement, il ne peut pas s'exclamer "Bon eh bien j'ai envie de sortir là, salut tout le monde !" ou "Oh et si j'allais voir ailleurs ce qui se passe ?". Non, il faut que sa sortie soit un peu plus subtile que ça.
Tout doit être amené d'une manière logique, expliqué sans l'être vraiment, l'attention du lecteur/spectacteur ne doit jamais relâcher et le point de vue offert doit être nouveau, original, se différencier de tout ce qu'il a vu ou lu jusque-là. Cela fait beaucoup de contraintes à gérer en peu de pages !
Un exercice qui peut occcuper des années entières...