Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
22 janvier 2012

Est-on toujours insatisfait de ce qu'on écrit ?

question_du_jourWoody Allen ne regarde jamais ses films une fois terminés car cela lui serait trop désagréable, il n'en verrait que les imperfections. Comme il lui est impossible de changer quoi que ce soit une fois le film sorti, il les évite complètement.

Il n'est pas le seul dans ce cas, ce qui me pousse à me demander : est-on toujours déçu par ce qu'on a fait, les histoires restent-elles toujours plus belles dans notre tête ? Arrive-t-on jamais à concilier l'idée abstraite qu'on en avait avec le concret, le résultat ?

J'en sais rien, je n'ai encore rien achevé de cette manière, mais c'est vrai qu'avec le temps qui passe, on change, et je me demande si on reste toujours avec un "peux mieux faire" dans sa tête.

L'avantage de cette insatisfaction permanente c'est que cela pousse à recommencer à écrire dès qu'on a fini un texte, penser à une nouvelle peinture dès qu'on a achevé la dernière. L'insatisfaction pousse à produire, sinon on s'arrêterait là.

Il faut trouver le positif où l'on peut.

Publicité
Commentaires
C
Conduire à la folie sûrement...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien que j'imagine qu'il doit y avoir quelque part des scénaristes et romanciers complètement satisfaits de leur travail et qui se disent à chaque fois qu'ils se relisent : "Ouah, j'ai vraiment atteint le sommet, là". <br /> <br /> <br /> <br /> Que font-ils après ? Aucune idée. Se dorent au soleil, peut-être...
N
L'insatisfaction vient du fait qu'on apprend des critiques, on s'en nourrit, et à chaque nouveau texte ou nouveau film dans le cas de Woody Allen on devient plus exigeant. Ça a du bon effectivement, ça peut être un moteur pour se surpasser... ou conduire à la folie!

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité