Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à rire
1 décembre 2011

Question de doute

question_du_jourLes romanciers, dramaturges et scénaristes à succès doutent-ils à un moment de leurs projets ?

Voilà la question que j'aimerais poser à Nick Hornby, Woody Allen, Francis Veber, Neil Simon, Bernard Slade, Ray Cooney, Alan Ayckbourn, etc... Connaissent-ils, en milieu de parcours, des moments où ils s'interrogent sur l'intérêt de leur travail, voire des moments où ils se demandent si le tout n'est pas un peu merdique ?

C'est facile de se mettre des ornières quand on écrit, et je dirais même que c'est nécessaire pour bosser, sinon on serait trop vite distrait et on perdrait trop d'énergie. Il faut être têtu, déterminé pour mener un projet à bien. Le revers de la médaille, c'est qu'on peut s'exciter pendant longtemps sur quelque chose et ne pas réaliser qu'on s'engage dans une impasse.

Un peu comme quand on se met au régime et qu'on a l'idée géniale, un beau matin en se levant, de créer un gâteau miraculeux, un gâteau sans beurre, sans sucre, sans farine... On fonce dans sa cuisine, se met à concocter ce qu'on a dans la tête en évitant les yeux écarquillés autour de soi, et lorsque le tout sort du four, on réalise qu'avoir des ornières et être têtu ne fait pas toujours gagner du temps.

Voilà où j'en suis à la minute.

Publicité
Commentaires

guitry_bloc

Publicité

MES  PIÈCES DE THÉÂTRE (ici)

vignette

stress vignette

fete vignette

hobby vignette

Courtes 1 vignette

adieu ok

roman_comique_okanouilh

Anouilh

Newsletter
Archives
Publicité